Trois adolescents britanniques inventent un préservatif qui change de couleur dès qu’il détecte une infection sexuellement transmissible. Ce dernier contient des anticorps intégrés au latex qui réagissent au contact des virus ou des bactéries.
Âgés de seulement 13 et 14 ans, Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shah, ont inventé un préservatif qui contient des anticorps intégrés au latex qui réagissent au contact des virus ou des bactéries. Baptisé “S.T. EYE”, ce dernier change de couleur lorsqu’il détecte une infection sexuellement transmissible (IST). En effet, chacune d’entre elles possède sa propre couleur : vert pour la chlamydia, bleu pour la syphilis, jaune pour l’herpès, ou encore violet pour les verrues génitales.
1 000 livres et une invitation à Buckingham Palace !
Les trois élèves britanniques de la Isaac Newton Academy à Ilford ont présenté ce concept lors d’un concours scolaire “Dragons’ Den”. Grâce à leur invention, les jeunes ont remporté 1 000 livres ainsi qu’une invitation à Buckingham Palace pour présenter leur projet. Une entreprise spécialisée dans la contraception a contacté Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shah pour envisager un développement concret de leur invention.
Pour l’instant, le S.T. EYE reste à l’état de concept mais des scientifiques saluent sa créativité et son potentiel.
Selon l’OMS, il y a plus d’un million de personnes qui contractent une IST par jour dans le monde. Ce préservatif permet donc de sensibiliser les jeunes à la propagation massive de ces infections !
A lire aussi : Marwen et Loïc : les héros de l’incendie dans l’Oise ont été récompensés !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 17/09/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.