Dix ans après les attentats du 13 novembre qui ont touché la capitale française, Paris panse ses blessures. Hommages, cérémonies, commémorations, minutes de silence… les Français se sont recueillis pour les 132 victimes.
13 novembre 2015, la France est touchée en plein cœur de sa capitale par le terrorisme. Plusieurs commandos armés transforment Paris en zone de guerre. Dix ans plus tard, la France panse ses blessures. En effet, plusieurs hommages, cérémonies et commémorations ont été organisés. Les Français se sont recueillis pour les 132 victimes disparues sous les balles des terroristes.
Dès 11h30, le président de la République s’est rendu successivement sur chaque lieu des attaques terroristes. Du Stade de France en passant par les terrasses parisiennes jusqu’au Bataclan, le chef de l’Etat s’est recueilli aux côtés des familles de victimes. Une journée pour saluer la mémoire des 132 personnes tuées lors d’une nuit d’horreur à Paris.
Jardin du 13-Novembre
En fin d’après-midi, le chef de l’État a présidé une grande cérémonie officielle au Jardin du 13-Novembre, inauguré à Paris. Un événement orchestré par Thierry Reboul qui a été retransmis en direct à la télévision et projeté sur grand écran, sur la place de la République à Paris. Dès que le soleil s’est couché, les cloches de Notre-Dame et de plusieurs églises parisiennes ont retenti.
Hommage de l’équipe de France
L’équipe de France a elle aussi rendu hommage aux victimes du 13 novembre. En effet, les Bleus qui affrontaient l’Ukraine lors des qualifications à la Coupe du monde 2026 ont effectué une minute de silence. Lors de la 15ème minute de jeu, moment où la première détonation avait été entendue en 2015, les 22 joueurs se sont arrêtés pour rendre hommage. Le public s’est uni au silence et les 80 000 spectateurs ne faisaient qu’un.
Le public et les joueurs ont vécu une soirée chargée d’émotion, rythmée par plusieurs Marseillaises a cappella du public ainsi que par des banderoles en mémoire des 132 victimes.
Lire aussi : Direction le marathon de New York pour les jeunes de l’association « Les 42 »
Clément Bassot
Le 14/11/2025
Journaliste – Rédacteur
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
