18 ans après, ce pompier retrouve le nouveau-né qu’il a aidé à mettre au monde !
18 ans après, ce pompier retrouve le nouveau-né qu’il a aidé à mettre au monde !

18 ans après, ce pompier retrouve le nouveau-né qu’il a aidé à mettre au monde !

Il y a 18 ans, Frédéric, sapeur-pompier se rendait à domicile pour aider une femme à accoucher en urgence. Ce jour-là, il aidait le petit Léo à venir au monde. Et par hasard, lors d’une intervention, Frédéric a recroisé Léo, devenu adulte et… pompier !

En 2006, la maman de Léo ne l’attendait pas si tôt, pourtant il pointe déjà le bout de son nez. Un accouchement à domicile délicat qui nécessite la présence des pompiers. Frédéric François, pompier expérimenté, et son équipe sont alors appelés au domicile des Meurot. L’intervention se passe bien et le petit Léo naît dans son salon avant d’être transporté en VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) jusqu’à l’hôpital.

Touchés par la réactivité et la tendresse des pompiers, les parents de Léo se rendent à la caserne quelques jours plus tard. Ils remercient les secouristes et présentent le petit Léo, en bonne santé grâce à eux. Une photo souvenir est prise ce jour-là ; elle ne quittera pas la maison familiale et marquera Léo et ses parents à vie.

Léo, âgé d’à peine quelques jours, entourés des pompiers qui l’ont aidé à naître, dont Frédéric en haut à gauche de la photo. © Pompiers de Forcalquier

Une vocation depuis la naissance

Aujourd’hui âgé de 18 ans, Léo Meurot est devenu adulte et pompier ! Les conditions de sa naissances auraient-elles influencées ses choix de carrière ? « Ça a un peu joué. C’est aussi grâce à mon éducation. Ça a éveillé mon rêve de gosse de devenir pompier volontaire. » confie-t-il à nos confrères de France 3.

Récemment, appelé à l’improviste pour une intervention, le jeune se retrouve à l’arrière d’un VSAV avec Frédéric. Le visage de Frédéric trône dans le salon de Léo depuis toujours, alors il l’a immédiatement reconnu ! Les deux hommes ont peu le temps de discuter mais s’amusent de cette rencontre inattendue et de la coïncidence de se retrouver 18 ans après, à l’arrière d’un camion semblable. Frédéric ressent « une fierté de voir Léo en bonne santé, grand, avec l’envie de donner de lui-même ».

Lire aussi : Une nouvelle molécule détruit les cancers métastatiques !

Lucie Carton, journaliste-rédactrice

15/05/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.