Jeudi 16 Mars 2023, l’agence Epoka accueillait la quatrième édition de la « conférence des entreprises les plus crédibles en matière de communication et d’engagements RSE ». À l’issue de cette conférence, un palmarès par secteur d’activité et un classement général ont été dévoilés pour récompenser les entreprises les plus crédibles sur leurs engagements RSE.
Pour établir ce palmarès, l’agence Epoka et Harris Interactive, en partenariat avec le magazine Stratégies, ont réalisé une enquête en ligne du 28 décembre 2022 au 10 janvier 2023 auprès d’un panel de 6 002 personnes représentatives de la population française. Au total, 250 entreprises issues 27 secteurs d’activité ont été testées.
Parmi les questions posées aux français et françaises, nous retrouvions entre autres « quels sont les sujets sur lesquels vous souhaiteriez que les entreprises prennent la parole » ? Les 18-24 ans sont 26 % à vouloir qu’elles communiquent sur « leurs initiatives en faveur de leurs fournisseurs, des entreprises avec lesquelles elles travaillent pour les aider à surmonter la crise ». Près de 25 % des jeunes souhaitent également qu’elles communiquent sur « leurs dons et soutiens financiers à des associations pour aider les populations fragiles à lutter contre la vie chère » (étudiants, personnes âgées etc).
Des entreprises et des institutions mises à l’honneur
Un grand nombre de directeurs et directrices de la communication de grandes entreprises françaises et internationales étaient présents lors de la conférence. Parmi eux, Olivier Oger, vice-président en charge de la communication chez Samsung Electronics. La firme coréenne s’est hissée sur la plus haute marche du podium des entreprises les plus crédibles en matière de communication dans le secteur des Technologies. La communication de Samsung se base sur l’apport de preuves concrètes relatives aux actions RSE réalisées tout au long de l’année. Sur le plan social, Samsung mène notamment une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail. « Dans le secteur privé, l’écart moyen de salaire entre un homme et une femme est supérieur à 10%, chez Samsung nous sommes à 0,02% (…) nous avons également un budget pour augmenter les femmes en congé ou en retour de congé maternité » nous explique Olivier Oger.
Une fois les différents palmarès sectoriels dévoilés, la conférence s’est achevée par le podium du classement général tous secteurs confondus. À la première place, nous retrouvons l’entreprise Décathlon suivie de deux ex aequo, Leroy-Merlin et l’Armée de l’air. Première au classement des institutions et seconde au classement général, l’Armée de l’air est aujourd’hui une référence en terme d’engagement et communication RSE. Pour Loic Tatard, chef du département média de l’armée de l’air : « Nous sommes une institution protectrice dans laquelle les français ont confiance, particulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine. Nous nous devons d’être totalement transparents en terme de communication car les gens ont besoin de comprendre nos actions, cela permet également de montrer que l’argent public est utilisé pour protéger les français ». Des facteurs géographiques rentrent également en compte : « notre présence au niveau local facilite également ce rapport de confiance et de compréhension des actions menées au quotidien ».
Le classement des entreprises crédibles en matière de communication est donc un outil précieux pour les citoyens qui cherchent à évaluer la crédibilité et la transparence des marques qu’ils consomment. Le classement dévoilé cette année démontre que les consommateurs accordent de plus en plus d’intérêt à la transparence des entreprises. Ils accordent également une plus grande importance aux informations communiquées par les marques sur la composition de leurs produits et surtout sur leur impact environnemental et social.
Paul Curato