Le rappeur poète, Youssef Swatt’s, gagnant de la Nouvelle École saison 3 (Netflix) était de passage au festival “Terres du son” à Tours. Rencontre avec le prodige belge, au parcours incroyable !
T-shirt propre, dégradé soigné et toujours le sourire aux lèvres, Youssef Swatt’s était heureux de répondre aux questions du média positif, ici, en terre centro-ligérienne. Passionné par le rap et inspiré de nombreux horizons, la musique “il pourrait en parler toute la nuit” raconte-t-il au micro vert.
Le rappeur de 27 ans, né en Belgique et d’origine algérienne, a toujours aimé écrire. Sur le banc du secondaire (collège), le gamin de Tournai manie la langue et les mots ! Sa professeure de Français le remarque très vite et l’incite à creuser et à se challenger en écrivant. Elle voit en lui un potentiel énorme !
Youssef Swatt’s, de son vrai nom Youssef Reziki, sort son premier EP en 2014 avec un style pour le peu “Hall school”. En effet, ses inspirations de jeunesse, il les doit à Youssoupha, “ma chanson préférée est Espérance de vie [de Youssoupha]” ou encore à Ben Mazué. Il se produit sur de nombreuses scènes en Belgique et commence à toucher du bout du doigt son rêve de jeunesse.
De l’ancienne à la nouvelle école !
Le jeune Belge se rode dans des petites salles, trouvant son style entre deux open mic. Alors qu’il commence à connaître une certaine notoriété dans son pays, le label de Kamaro (E-47 Records) lui propose un contrat qui lui permet de vivre complètement de sa passion. Youssef accepte, forcément !
Au bout de plusieurs mois, l’homme au style poétique n’est pas payé. C’est le début d’une longue traversée du désert…Le label du chanteur de “femme like you” fait faillite. Il retourne alors travailler et subit un dur retour à la réalité.
Déjà repéré pour le casting de la série La nouvelle école saison 2, il refuse d’y participer disant que “le destin avait choisi que la musique ne serait pas son métier”. Mais un coup de téléphone va changer sa vie et sa carrière. Alors que la saison 2 sort sur la plateforme de streaming Netflix, un ami de longue date l’appelle, déterminé à lui faire comprendre que Nouvelle école est la chance de sa vie. Swatt’s l’écoute et accepte le casting pour la saison 3 de la série. En moins de 24 heures, il reçoit une réponse positive et commence l’émission. La suite, on la connaît ! Un style à part, une rythmique qui sort du lot, le belge fait l’unanimité auprès du public et du jury composé d’Aya Nakamura, SCH et SDM.
Une finale devenue iconique où l’artiste ne respecte pas les codes avec un ton qui le caractérise…sa pâte est désormais connue ! Dans son titre de la finale, Générique de fin, Youssef Swatt’s se souvient de “la plus belle cartouche de sa carrière”. A quelques minutes de monter sur scène à Tours, sa seule envie est “d’exploser” et de partager ces moments “précieux” avec le public.
Habile avec les mots et partisan des belles rimes, Youssef savoure désormais cette vie qu’il rêvait tant !
Lire aussi : Maurice a fabriqué une Tour Eiffel pour son fils aveugle
Tudi Corignet
Journaliste – rédacteur
Le 17/07/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping :Yvard, de la guerre à la scène !