Il y a un an, Léon Marchand faisait sensation en décrochant l’or plusieurs fois aux Jeux olympiques. Aujourd’hui, il frappe encore plus fort : en demi-finales des Mondiaux de natation, il s’impose avec autorité et bat le record du monde du 200 m 4 nages !
Le 28 juillet 2024, Léon Marchand faisait ses grands débuts aux Jeux de Paris. Encore peu connu du public français, il est pourtant l’une des étoiles montantes de la natation mondiale. En effet, lors des championnats du monde de 2023, il avait renversé le record du monde de la légende Phelps sur le 400 mètres quatre nages.
Toutefois, ce jour-là, dans une ambiance électrique, l’athlète de 22 ans survole la finale du 400 m quatre nages et décroche sa première médaille d’or. En 4 minutes, 2 secondes et 95 centièmes, il établit un nouveau record olympique et conquit le cœur des Français.
Deux médailles d’or en deux heures
Trois jours plus tard, le 31 juillet, Léon entre dans l’histoire. En seulement deux heures, il remporte deux nouvelles médailles d’or : l’une sur le 200m papillon, l’autre sur le 200 m brasse. Pendant ses courses, la France entière retient son souffle. Au Stade de France comme au Grand Palais, les épreuves s’interrompent : tous les regards sont tournés vers le nouveau chouchou du public.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le 2 août, le Toulousain brille à nouveau en remportant le 200 m quatre nages. Une quatrième médaille d’or qui fait de lui l’athlète le plus titré des Jeux de Paris. En 1 semaine, il passe alors d’un simple athlète au roi Léon, acclamé par le monde entier.
Lire aussi : Thomas Jolly le chef d’orchestre des JO
Luce Brach
Journaliste rédactrice
Le 30/07/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.