À 39 ans, Romain Guérineau, alias « Roro le Costaud » est bien plus qu’un influenceur au million d’abonnés. À travers son humour et son énergie contagieuse, il incarne une forme impressionnante de résilience. Devenu tétraplégique en 2012 après un accident de ski, il se réveille à l’hôpital, sans souvenir de sa chute, incapable de bouger ses bras ou ses jambes. Pourtant, une évidence l’habite, il doit être présent à la naissance de sa fille, attendue quelques mois plus tard.
C’est ce rôle de père, qui devient son point d’ancrage. À peine conscient de l’ampleur de son handicap, il demande déjà à bouger, à faire du sport. Le sport était une drogue avant l’accident, il le restera après. Avec le temps, Romain se réapproprie son corps, assume son nouveau rapport à la virilité, apprend à aimer ce ventre sans abdos et ce fauteuil qui fait désormais partie de lui. Il devient handisportif de haut niveau, travaille au centre d’appel des pompiers d’Indre-et-Loire, publie un livre, Et pourtant… ça roule et développe une communauté en ligne.
« J’ai vu qu’avec mon compte je pouvais aider beaucoup de personnes qui souffraient dans leur coin de leur handicap »
Sur Instagram, YouTube ou en conférence, il parle de tout : parentalité, sexualité, sport, douleurs. Son credo reste inlassablement celui de montrer que la vie continue. « Mon handicap, je l’aime autant que je l’emmerde ». Tout est dit.
« J’ai voulu me servir de mon histoire pour faire relativiser«
Mais Roro le Costaud n’est pas qu’un blagueur, il sait faire entendre sa voix. En août 2024, il porte la flamme paralympique à Blois avec un grand sentiment d’accomplissement. Pourtant, ce moment historique coïncide avec une annonce gouvernementale qui le sidère, aucun secrétaire d’État n’est nommé pour les personnes en situation de handicap.
Alors Romain s’emporte, caméra à la main, sur ses réseaux. Pour lui, l’héritage paralympique de Paris 2024 ne peut pas être une vitrine sans suite. « Il y a 20 % de la population française concernée. Il faut redoubler d’efforts »
Depuis plusieurs années, Romain utilise sa notoriété pour alerter sur l’inaccessibilité. Il intervient en entreprises, dans les écoles, les centres de rééducation. Il montre qu’on peut vivre, rire, aimer et militer tout à la fois. Comme il le dit : « Pas besoin de milliers d’abonnés pour s’engager. Un courrier, une discussion, [c’est déjà une action.] »
Son histoire et sa vie, Romain Guérineau la raconte dans le podcast du média positif : L’Heure Positive. Une fois par semaine, Léonard rencontre et discute avec une personnalité à qui les abonnés peuvent poser une question sur sa carrière et sa vie.
Pour voir l’épisode 7 de l’Heure Positive avec Romain Guérineau , cliquez ici.
Lire aussi : Bilel Jkitou, son of boxing
Juliette Deletoile
Journaliste-rédactrice
Le 24/07/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.