Thomas Jolly, le chef d’orchestre des Jeux de Paris, 1 an après !
Thomas Jolly, le chef d’orchestre des Jeux de Paris, 1 an après !

Thomas Jolly, le chef d’orchestre des Jeux de Paris, 1 an après !

Il y a des défis qu’on pense hors de portée, et puis, il y a Thomas Jolly. Mais qu’est devenu le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, 1 an après avoir fait rayonner la capitale ? On t’explique !

Originaire de Rouen, Thomas Jolly a transformé Paris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Un moment hors normes : 3h30 de fresque, 3 000 danseurs, et plus d’un milliard de spectateurs à travers le monde, et surtout Céline, en apothéose. Il lui aura fallu deux ans. Deux ans de création, d’écriture, de décors, de répétitions. Deux ans d’exigence, de passion, pour célébrer ce que la France a de plus précieux, sa diversité.

Et puis, le 26 juillet 2024, malgré la pluie, 20 000 artistes et techniciens se sont unis dans un même souffle. Une parenthèse suspendue, partagée par des milliards de regards.

Le souvenir d’une soirée inoubliable

Un an plus tard, l’écho de cette nuit résonne encore pour Thomas Jolly. Dès la rentrée 2024, il a été sollicité dans le monde entier pour évoquer la genèse de ce spectacle unique. Depuis, partout, on salue « l’esprit français » qu’il a su incarner avec audace et poésie, et qui lui a même valu une pluie de récompenses. Aujourd’hui, Thomas ne manque ni d’idées ni de projets, désormais à la tête de la commission jeu vidéo du CNC, il explore, toujours guidé par l’envie farouche de raconter.

Malgré l’ampleur du défi relevé avec les cérémonies d’ouverture et de clôture, Thomas ne ressent pas de JO-stalgie. Ce qui le meut reste intact : mettre en scène et faire vibrer le présent. Les JO étaient un sommet, mais pas une fin. Et c’est bien parce qu’il a transformé la Seine en le plus grand des théâtres du monde, qu’il sait aussi qu’un simple balcon peut suffire à créer la magie.

Lire aussi: Lise, 8 ans, survit grâce à une greffe du cœur !

Juliette Deletoile,

Journaliste-rédactrice 

Le 25/07/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.