Pauline Ferrand-Prévot : Un an après l’or olympique, elle a réalisé son rêve !
Pauline Ferrand-Prévot : Un an après l’or olympique, elle a réalisé son rêve !

Pauline Ferrand-Prévot : Un an après l’or olympique, elle a réalisé son rêve !

À 10 ans, Pauline confiait à ses parents « regretter de ne pas être un garçon pour pouvoir participer au Tour de France ». 20 ans plus tard, elle a réalisé son rêve d’enfant. Un véritable exploit qui confirme son statut de légende, un an après son sacre olympique tant espéré. Et pourtant, il y a quelques années, le vélo était devenu son « pire cauchemar ». Retour sur le parcours de l’immense Pauline Ferrand-Prévot !

En 2015, Pauline Ferrand-Prévot survole le cyclisme mondial. À 23 ans, elle est déjà triple championne du monde: en VTT, cyclo-cross et sur route. Un palmarès hors norme qui fait d’elle la grande favorite des Jeux de Rio en 2016. 

« Je ne sais pas quand je remonterai sur un vélo »

Mais durant son année de préparation, le rêve olympique tourne au cauchemar. Fractures et douleurs sciatiques font de chaque entraînement un véritable calvaire. Alors pendant la course olympique, Pauline, en larmes, est contrainte d’abandonner. Usée mentalement et physiquement, la française veut alors tout arrêter. Dans un poste publié sur Facebook, elle déclare : « être championne du monde dans les trois disciplines en un an a peut-être été la pire chose qui me soit arrivée »

Mais Pauline s’accroche, repart, puis rechute. Aux Jeux de Tokyo, de nouveau très attendue, elle glisse, et voit à nouveau son titre olympique s’envoler.

Du sacre olympique à la conquête du Tour

Après son immense déception, la française retourne à nouveau s’entraîner et retrouve sa motivation. 3 ans plus tard, chez elle, la malédiction olympique prend fin. À domicile, elle remporte enfin la médaille d’or tant espéré en VTT.

Mais après son sacre aux Jeux de Paris, son rêve de petite fille refait surface : remporter le Tour de France. Elle se donne alors trois ans pour y parvenir. Finalement, il ne lui en aura fallu qu’un. Dimanche soir, après avoir remporté la veille le col mythique de la Madeleine, Pauline est entrée définitivement dans l’histoire en remportant le Tour de France féminin, un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis Jeannie Longo en 1989. « PFP » est également la première tricolore à l’emporter depuis la renaissance de la course en 2022.

Lire aussi : Le bébé le plus prématuré au monde a fêté son premier anniversaire !

Luce Brach, Journaliste-rédactrice

Le 05/08/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.