Il dessine une fleur de 5 000 km pour sa mère décédée !
Il dessine une fleur de 5 000 km pour sa mère décédée !

Il dessine une fleur de 5 000 km pour sa mère décédée !

À 45 ans, Frédéric déborde d’énergie, mais derrière son endurance se cache un deuil profond. Sa mère, atteinte d’Alzheimer, s’est éteinte l’année dernière après vingt ans de combat contre la maladie. Face à cette douleur, il choisit de pédaler, pour rendre hommage à sa mère, ainsi qu’aux millions de personnes touchées en France.

Le 20 juin dernier, Frédéric se lance un défi fou, dessiner une fleur géante sur la carte de France à l’aide d’un GPS et de son vélo. Pendant 37 jours, il pédale entre 150 et 180 kilomètres par jour, bravant canicules, pluies et chemins escarpés. Sa « fleur de l’espoir », comme il la nomme, traverse 40 départements et cumule près de 60 000 mètres de dénivelé, soit l’équivalent de six ascensions de l’Everest.

Un record du monde en hommage

Tout au long de son périple, Frédéric s’arrête dans les bars, les auberges, échange avec les habitants et raconte son projet. Il en profite pour collecter des dons au profit de la Fondation Recherche Alzheimer, récoltant déjà plus de 9 000 euros. Le 26 juillet, après 5 750 kilomètres parcourus, il franchit la ligne d’arrivée. Avec ce défi, il bat également le record mondial du plus grand dessin GPS jamais réalisé à vélo, en solitaire. Un exploit sportif, mais surtout un geste d’amour et de mémoire.

Lire aussi : Yu Zidi, 12 ans, la prodige qui bouscule les règles de la natation mondiale

Juliette Deletoile

Journaliste-rédactrice

Le 05/08/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.