À 4 ans, l’immeuble de Grace Wembolua est victime d’un incendie criminel à Saint-Denis. Elle perd sa mère et son frère dans cet événement tragique. 15 ans plus tard, elle participe aux Jeux paralympiques de Rio !
Il y a eu des obstacles sur le chemin de Grace… Lorsqu’elle survit de ce terrible incendie, avec près de 50% de sa peau brûlée, son père l’abandonne. Elle comprend qu’elle ne sera pas “comme” les autres petites filles de son âge lorsque sa tante la prend en charge en région parisienne. Ses amis, eux, peuvent se déplacer comme ils le souhaitent et pratiquer n’importe quelle activité sportive.
Le mercredi après-midi comme exutoire !
Et puis des fois le destin fait bien les choses. Dans son lycée, Grace à l’occasion de découvrir le basket fauteuil ! Avec l’envie d’entreprendre, elle s’y plaît et s’y rend tous les mercredis après-midi.
Performante et assidue, Grace comprend que ce monde-là, c’est peut-être le sien ! Elle est sélectionnée au pôle France, elle y suit quatre ans de sport-études, devient cadre des équipes nationales et dispute l’Euro 2015 puis les Jeux paralympiques de Rio 2016 à seulement 20 ans.
Une carrière professionnelle en France et aux États-Unis
Après une expérience professionnelle réussie aux États-Unis, Grace Wembolua revient en France, à seulement 29 ans, en véritable ambassadrice du basket fauteuil et de la valorisation du handicap. Sur les terrains comme sur les réseaux sociaux, elle continue d’inspirer et d’encourager les jeunes, en allant directement à leur rencontre.
Lire aussi : Caroline Vigneaux, elle plaide pour le rire et la vérité !
Tudi Corignet
Journaliste – rédacteur
Le 18/08/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.