Du haut de ses 2 mètres 46, Morteza Mehrzad est une véritable légende du volley-ball assis, trois fois élu meilleur joueur du monde. Lors de la finale des Jeux Paralympiques 2024, remportée par son équipe, l’athlète s’est démarqué en inscrivant le plus grand nombre de points.
Morteza Mehrzad enchaîne les succès individuels et collectifs. Celui qui survole le volley-ball assis, par sa hauteur et son talent, est atteint d’acromégalie. Cette maladie s’identifie par un excès d’hormone de croissance.
À l’adolescence, ce trentenaire devient porteur d’un handicap. Victime d’un accident de vélo, il se fracture le bassin, ce qui entraîne un déséquilibre de 15 centimètres entre ses deux jambes : la droite cesse de grandir normalement, contrairement à la gauche.
2011 : Morteza Mehrzad retrouve le sourire
D’abord victime de moqueries, la vie lui sourit en 2011. Cette année-là, le sélectionneur iranien de l’équipe de volley-ball assis le repère dans une émission télévisée. Morteza Mehrzad s’essaye alors à cette discipline. Puis, match après match, le géant iranien excelle dans ce sport peu connu du grand public.
L’international iranien réussit à transformer son handicap en force et peut désormais rêver plus grand.
Morteza Mehrzad voit la vie en rose
Le joueur de volley-ball assis affiche un palmarès paralympiques impressionnant. Le géant iranien cumule trois médailles d’or dont la dernière remportée l’année dernière aux Jeux Paralympiques de Paris. Sans oublier que l’athlète a inscrit 27 points lors de cette même finale. Un score qui lui vaut le titre de meilleur joueur de ce match.
Une belle revanche pour le deuxième homme le plus grand du monde !
Lire aussi : Cette championne olympique revient 5 jours après sa chimiothérapie
Clément Bassot
Journaliste-rédacteur
Le 5/09/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.