L’exploitation forestière est interdite depuis ce lundi 8 septembre sur 176 000 hectares du pays. L’objectif : protéger les koalas, animal emblématique de l’Australie.
L’île continent veut en faire plus pour les koalas. En effet, l’Australie prend de nouvelles mesures pour les sauver. Depuis ce lundi, l’exploitation forestière est interdite sur 176 000 hectares du pays. Cette superficie correspond à un peu plus de 15 fois Paris intra-muros. L’objectif étant de créer des refuges pour l’animal emblématique du pays.
Une nouvelle réserve naturelle, le Great Koala National Park, comprendra ces zones. Le Premier ministre avait déjà révélé sa création il y a deux ans. Cependant la surface protégée était vingt fois inférieure.
Le Great Koala National Park accueillera 12 000 koalas
Depuis ce lundi, le nouveau parc national pourra servir de refuge à plus de 12 000 koalas et 36 000 grands phalangers volants. Selon les autorités, le Great Koala National Park permettra aussi d’accueillir des représentants de plus de 100 espèces menacées. Le programme national de suivi des koalas estime qu’ils sont actuellement entre 95 000 et 238 000.
« Un refuge climatique pour les koalas »
Du côté des ONG environnementales, le WWF s’est félicité pour un projet susceptible de mettre fin à la tragédie que représente le déclin de la population de koalas. Dermot O’Gorman, directeur de la branche australienne du WWF, a rappelé que les forêts de Nouvelles-Galles du Sud, constituées d’eucalyptus de grande taille, offrent un “refuge climatique pour les koalas”.
Le koala, l’animal emblématique de l’Australie
Cet animal, symbole dans le monde entier de l’écosystème unique de l’Australie voit sa population décimée par les feux de brousse. En effet, depuis plusieurs années de nombreux incendies dévastent le pays. Mais ces marsupiaux voient aussi leur existence menacé par les maladies ainsi que par les déforestations.
En 2022, le gouvernement a classé officiellement ces animaux comme étant en danger. Les autorités et les scientifiques redoutent la disparition des koalas d’ici 2050 si rien n’est fait pour les sauver.
Lire aussi : Nouveau record pour le ZEvent : plus de 16 millions d’euros de dons !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 9/09/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.