Le neurologue marocain, Youssef El Azouzi, a mis au point le premier dispositif médical capable de filtrer le sang directement dans le corps. Une innovation qui pourrait révolutionner les soins intensifs et le traitement des pathologies chroniques.
Le dispositif imaginé par le neurologue marocain, Youssef El Azouzi, permet de filtrer le sang directement dans le corps. Cet appareil médical permettrait de réduire les risques de rejet après une transplantation d’organe et de traiter les infections résistantes aux antibiotiques.
Le neurologue n’en est pas à sa première invention. En 2019, il avait conçu un stent innovant pour réguler le flux sanguin chez les patients cardiaques. Une innovation qui lui avait valu le titre du meilleur inventeur du monde arabe lors de la 11ᵉ saison de l’émission « Stars of Science » au Qatar.
Une première expérimentation concluante !
Youssef El Azouzi a procédé à une expérimentation sur un porc de 75 kg pour prouver son efficacité. Le jeune neurologue a induit une inflammation dans les deux jambes de l’animal, puis il a installé le filtre sanguin.
Grâce à cette approche, les cellules inflammatoires ont été dirigées vers une seule jambe. Ce qui prouve la capacité de l’appareil à contrôler le flux cellulaire sans effets secondaires. Cet appareil est le premier à pouvoir contrôler la direction des cellules immunitaires à l’intérieur même des vaisseaux sanguins.
Cette innovation pourrait devenir une référence dans le domaine de l’immunologie. Mais elle pourrait surtout bénéficier aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou de déficits immunitaires.
A lire aussi : L’Australie prend de nouvelles mesures pour sauver les koalas
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 10/09/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.