Selon l’ONU, la barrière protectrice autour de la terre pourrait se reconstituer aux alentours de 2050. Cette couche d’ozone permet de filtrer les rayons ultraviolets du soleil qui peuvent provoquer des cancers, altérer le système immunitaire et même endommager l’ADN des êtres vivants.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU, le trou dans la couche d’ozone était plus petit en 2024 que toutes ces dernières années. Une observation qui permet d’assurer que la reconstitution de cette barrière protectrice au-dessus de l’Antarctique débute.
Le réchauffement climatique limité d’environ 0,3 à 0,5 °C !
Ce phénomène trouve son origine dans les chlorofluorocarbones : des gaz nocifs qui étaient présents dans nos réfrigérateurs. Mais avec la coopération mondiale des différents gouvernements, la quasi-totalité de la production de ces gaz a été interdite en 1987. Cette évolution entraîne aujourd’hui la reconstitution de la couche d’ozone et elle contribuerait aussi à limiter le réchauffement climatique d’environ 0,3 à 0,5 °C.
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, s’est enthousiasmé de cette avancée. Dans un communiqué, il a déclaré : « Cette avancée nous rappelle que lorsque les nations tiennent compte des avertissements de la science, des progrès sont possibles ».
- À lire aussi : Il transforme les drêches de bière en mobilier design
Clément Bassot,
journaliste – rédacteur
Le 18 septembre 2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.