Âgée de 17 ans, une Française bénéficie d’une mémoire hors du commun. Elle a accès, avec précision, à ses souvenirs les plus lointains datant de son plus jeune âge.
Une adolescente française de 17 ans possède une mémoire hors normes. En effet, elle se souvient avec précision de tous les épisodes de sa vie même ceux qui remontent à sa plus tendre enfance. Ce phénomène se nomme l’hyperthymésie. Et cette jeune fille est le premier cas détecté en France.
Pour gérer et organiser ses souvenirs, cette dernière utilise un « palais de mémoire ». Ainsi, elle se crée une pièce imaginaire, où tout est rangé méthodiquement par thème : amis, famille, vacances, école. Ce cas a fait réagir les scientifiques de Paris Brain Institute qui ont mené cette étude. Effectivement, c’est une condition très rare dans le monde, qui n’a été observée que chez quelques personnes.
L’adolescente peut anticiper l’avenir !
Les chercheurs affirment que l’adolescente peut aussi se projeter dans le futur grâce à ce même système, en construisant mentalement des scénarios détaillés.
En effet, lors des différents tests effectués la jeune fille a révélé certains détails temporels aux scientifiques qui démontrent que le futur serait « intimement lié au passé », selon le média Néozone. Mais cette étude ne fait pas l’objet d’une conclusion générale car « ils ne reposent que sur quelques cas », expliquent les scientifiques.
A lire aussi : A 13 ans, ils inventent un préservatif capable de détecter des IST !
Clément Bassot
Journaliste rédacteur
Le 21/09/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.