Le 6 octobre dernier, la Fnac et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, ont donné le coup d’envoi de l’édition 2025 au Cabaret Sauvage à Paris. Une journée d’échanges privilégiés entre auteurs et jeunes lecteurs.
Créé en 1988, le Prix Goncourt des Lycéens permet chaque année à 2 000 lycéens d’endosser le rôle de jurés littéraires. Pendant plusieurs semaines, ils sont invités à lire les quatorze romans sélectionnés par l’Académie Goncourt. Ensuite, ils débattent avec leurs auteurs lors de l’une des sept rencontres régionales organisées par la Fnac. L’objectif de ces échanges est d’élire leur roman préféré. Une expérience unique, qui place la lecture, le débat et l’argumentation au cœur de leur parcours scolaire.
Première étape dans la capitale
Cette année, le Prix Goncourt des Lycéens a débuté au Cabaret Sauvage, à Paris. Cette salle de spectacle a troqué ses notes de musique pour les mots des écrivains. Ces derniers sont venus nombreux présenter et défendre leur ouvrage face à un public de lycéens curieux. Parmi eux : Nathacha Appanah (La Nuit au cœur), Emmanuel Carrère (Kolkhoze), Paul Gasnier (La Collision) ou encore Yanick Lahens (Passagères de nuit).
Rendez-vous le 27 novembre à Rennes !
Après un passage à Nancy le 7 octobre, puis à Aix le 9 octobre, le Prix Goncourt des Lycéens est désormais attendu à Lyon, où se tiendra la rencontre lycéenne des régions Rhône-Alpes avec les auteurs de la sélection.
Ces rendez-vous permettront aux jeunes lecteurs de défendre leurs coups de cœur. Les délibérations régionales du 24 novembre désigneront ensuite les finalistes. Puis la remise du prix se déroulera le jeudi 27 novembre au Ministère de l’Éducation nationale, à Paris.
L’an dernier, Sandrine Collette a remporté le Prix Goncourt des Lycéens avec son livre Madeleine, avant l’aube.
Bien plus qu’un prix : un engagement culturel fort
Au-delà de sa portée littéraire, le Prix Goncourt des Lycéens incarne un véritable engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous. En s’associant à ce dispositif, la Fnac réaffirme son rôle d’acteur majeur de la démocratisation culturelle. Elle permet aux lycéens de vivre une aventure exceptionnelle : celle de faire entendre leur voix dans le paysage littéraire français.
Lire aussi : Une soirée pour fêter nos 1 000 bonnes nouvelles !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 9/10/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Superbe initiative ! Vive nos jeunes et vive la lecture 📚