Dimanche 12 octobre, 30 000 coureurs ont participé aux 20 kilomètres de la course Vredestein à Paris. Parmi eux, Clément Gass, un athlète non-voyant, a terminé la course sans guide. Il s’est uniquement aidé d’un GPS spécialement conçu pour sa pratique sportive.
Né non-voyant, Clément Gass a découvert la course dès son plus jeune âge pour explorer l’environnement autour de chez lui. Dès ses débuts, il a choisi de s’exercer en autonomie, sans solliciter d’aide extérieure. Pour assurer sa sécurité et la fluidité de ses mouvements, il utilise une canne connectée qui lui transmet des informations en temps réel.
Ce dimanche, il a montré que son handicap ne l’empêchait pas d’accomplir de grandes choses. En effet, il a parcouru les 20 km de la course Vredestein à Paris sans guide, en s’appuyant uniquement sur un GPS spécialement conçu pour sa pratique sportive.
« Le sport nous réunit au-delà de nos différence »
Avant le départ des 20 km, il confiait à notre micro : « C’est un peu stressant parce que c’est la première fois que je cours dans de telles conditions, en autonomie avec autant de monde », avant de conclure : « Le sport nous réunit au-delà de nos différences ».
Le marathon présentait certains dangers pour le coureur. En effet, le flux de participants, le bruit des spectateurs ainsi que les obstacles sur le parcours. Malgré ces difficultés, Clément Gass a su les surmonter et a terminé sa course avec succès en 1h38 !
Soutien familial et nouveaux défis
Entouré de sa famille, il continue à relever des défis impressionnants. Son prochain objectif : battre son record au marathon. Chaque course est pour lui une occasion de repousser ses limites, un pas après l’autre.
Lire aussi : Le Cap-Vert se qualifie pour sa première Coupe du monde !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 16/10/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.