La forêt, essentielle pour notre santé mentale : Garnier s’engage à la protéger
La forêt, essentielle pour notre santé mentale : Garnier s’engage à la protéger

La forêt, essentielle pour notre santé mentale : Garnier s’engage à la protéger

Sans même s’en rendre compte, la forêt a ce pouvoir unique de nous apaiser. Plusieurs études l’ont démontré : une simple marche en forêt permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, de faire baisser la pression artérielle et d’améliorer l’humeur. C’est dans cette optique que Garnier s’allie au WWF France pour protéger ces espaces essentiels à notre bien-être mental.

Le chant des oiseaux, l’odeur du sous-bois, les couleurs des feuilles automnales… Chaque promenade en forêt stimule nos cinq sens et agit comme un véritable antidote naturel contre le stress du quotidien. 

Lors d’une sortie dans les bois, notre respiration ralentit et notre cerveau libère davantage d’endorphines et de sérotonine, les hormones du bien-être. Cette « thérapie verte », pratiquée au Japon sous le nom de shinrin-yoku ou « bain de forêt », séduit de plus en plus en France, où le besoin de se reconnecter à la nature n’a jamais été aussi fort.

Trente minutes de balade suffisent pour réduire significativement le stress. La vue des paysages naturels favorise une relaxation psychophysique, le toucher apaise et les odeurs de la forêt ont des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Les sons, eux aussi, exercent un effet relaxant réel, contribuant à un sentiment de calme profond.

C’est dans cet esprit que Garnier, marque française engagée depuis plus de 120 ans dans une démarche inspirée par la nature, a choisi de s’unir au WWF France. Le programme Nature Impact, qui vise la préservation de 50 000 hectares de forêts en France, est l’un des exemples d’actions menées par le WWF France pour protéger les forêts françaises. Ce partenariat, concret et pensé pour durer, s’inscrit dans l’initiative mondiale « Collective for the Planet », lancée par Garnier pour répondre à des enjeux environnementaux locaux à travers le monde.

Si 9 Français sur 10 sont conscients que nos forêts sont en danger, 75 % ignorent comment agir concrètement. C’est pourquoi Garnier s’est engagé avec le WWF France. Il devient primordial de protéger ce patrimoine, pour notre santé mentale comme pour l’environnement.

Pour découvrir toutes leurs actions : wwf.fr/prenons-soin-des-forets

En partenariat avec WWF France.

Le 12/11/2025

Adèle Delechat, journaliste


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.