Malek A.BOUKERCHI accompagne des jeunes en difficulté avec l’association « Les 42 ». Ce marathonien affirmé souhaite faciliter leur réinsertion grâce aux compétences physiques et mentales acquises dans ce défi.
Malek A.BOUKERCHI, marathonien affirmé, partage son expérience avec des jeunes en difficultés. Depuis 2013, il les accompagne avec l’association « Les 42 » à se préparer à des marathons. Avec cette démarche, il veut faciliter leur réinsertion grâce aux compétences physiques et mentales acquises dans ce défi. Le 2 novembre prochain, ils relèveront ensemble le défi du Marathon de New York.
« Découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles cultures »
Ce marathon, Malek A.BOUKERCHI, le connaît bien. En effet, le mentor des 42 jeunes a participé au Marathon de New York en 2001. Deux mois plus tôt, les attentats avaient frappé le World Trade Center. Mais le sportif s’est aussi lancé dans l’ultra-distance durant sa carrière de marathonien. Cette épreuve d’endurance correspond mieux à sa philosophie : courir permet de « découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles cultures ».
Accompagnés par plusieurs autres coachs, Malek A.BOUKERCHI emmène les 42 participants dans un entraînement physique, mental et psychologique. L’objectif : les préparer à cette course d’endurance. Mais surtout, leur donner toutes les chances d’aller au terme de l’épreuve avec l’engagement de leur faire franchir la ligne d’arrivée.
Pour Les 42, finir la course c’est la gagner !
Un seul mot d’ordre est de vigueur : finir la course. Peu importe le temps accompli, « finir, pour nous, c’est réussir », affirme le coach à notre micro.
Mais au-delà de cet exploit sportif et humain, le projet « Les 42 » veut permettre à des jeunes, de s’accomplir par l’effort, l’abnégation, la patience et la confiance en soi. Le sexagénaire conclut : « Pour moi, la course à pied c’est un prétexte pour partir à la rencontre des mondes ».
Lire aussi : Orelsan annonce la sortie de son cinquième album : « La fuite en avant » !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 28/10/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
