Día de Muertos : les festivités du Jardin d’Acclimatation !
Día de Muertos : les festivités du Jardin d’Acclimatation !

Día de Muertos : les festivités du Jardin d’Acclimatation !

À l’occasion du Día de Muertos, le Jardin d’Acclimatation à Paris propose un mois dédié à la célébration des défunts, dans le respect des traditions mexicaines. Les festivités sont au rendez-vous, grâce aux concerts et aux attractions.

Chaque année, les 1er et 2 novembre, le Mexique se pare de mille couleurs pour célébrer les défunts. Le temps d’un instant, ceux-ci reviennent dans le monde des vivants, dans une ambiance à la fois festive et spirituelle. La tradition : faire du bruit pour maintenir les morts éveillés ! Reconnu par l’UNESCO en 2008, le Día de Muertos connaît aujourd’hui un véritable succès mondial ! À Paris, le Jardin d’Acclimatation propose une véritable immersion au Mexique, le temps d’un mois.

Mariachis, Catrinas et buñuelos : el Día de Muertos en fête

Grâce à l’orchestre mariachis Arrieras Somos, les enfants comme les adultes vivent pleinement la tradition, au rythme des musiques traditionnelles. Les festivités sont au rendez-vous : manèges, concerts, tours de magie, atelier maquillage, l’immersion est totale. 

La “Calavera Catrina”, emblème du Día de Muertos, est omniprésente. Incarnant les morts grâce à ses ossements, cette femme se retrouve au cœur des décorations et des attractions. Le jardin propose également une buvette avec des spécialités culinaires tels que les “buñuelos” mexicains ou encore le fameux “pan de muerto”. 

Sur son stand, nous avons rencontré l’artiste mexicaine Ruth Morelos, à l’origine de magnifiques tableaux représentant la culture mexicaine, ou encore de poupées Catrina, réalisées à la main au crochet. Un véritable sanctuaire de la culture du respect attribué aux morts, lors de ce Día de Muertos à Paris !

Lire aussi : « Stream for Humanity » : le streamer Amine lance la deuxième édition !

Journaliste Rédactrice : Iris Dro

Le 30/10/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.