Cinq fois championne du monde, Solenne Piret se prépare pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028, où la para-escalade fera son entrée historique !
Née avec une agénésie de l’avant-bras droit, Solenne grandit dans une famille de grimpeurs et découvre très tôt l’escalade. C’est notamment dans la forêt de Fontainebleau, célèbre pour ses blocs emblématiques, que naît sa passion.
Après des études d’architecture à l’INSA Strasbourg, elle décide de se consacrer pleinement à l’escalade. Rapidement, son talent se révèle : cinq fois championne du monde en para-escalade, elle remporte notamment l’or à la coupe du monde handi-escalade de Los Angeles en 2021.
Elle grimpe l’une des aiguilles les plus emblématiques du Mont-Blanc
L’athlète Française souhaite que la para-escalade gagne en visibilité et inspire d’autres jeunes en situation de handicap à se lancer. Elle insiste sur le fait qu’elle ne se considère pas seulement comme une para-athlète, mais avant tout comme une athlète à part entière, avec les mêmes ambitions et exigences. Son prochain défi est déjà fixé : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, où la para-escalade fera son entrée historique pour la toute première fois

Mais Solenne ne se limite pas aux murs d’intérieur. Cette année, elle a accompli l’incroyable ascension du Mont-Capucin, l’une des aiguilles les plus emblématiques du massif du Mont-Blanc, en posant elle-même ses protections et en tête de cordée, un exploit réservé aux grimpeurs les plus aguerris. Sa performance exceptionnelle est retracée dans le film « Cap ou pas cap« .
Lire aussi : « Ancelin Margerie : l’ascension du Mont Blanc d’un alpiniste handicapé moteur »
Adèle Delechat, journaliste
Le 16/11/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
