Accessible à toutes les générations et à toutes les classes sociales, la forêt joue un rôle essentiel dans la santé mentale, en aidant à réduire le stress et à renforcer l’équilibre émotionnel. Garnier s’engage avec le WWF France pour préserver ces espaces primordiaux pour notre bien-être.
Se promener en forêt ne se résume pas à une simple balade, c’est un véritable rituel de bien-être pour le corps et l’esprit. Des études montrent que 30 minutes passées en milieu forestier suffisent à réduire la tension artérielle et à augmenter le taux d’oxygène dans le sang. L’exposition régulière à la nature a également des effets cognitifs et psychologiques mesurables : chez les élèves, elle améliore la capacité de mémorisation de 5 %, et chez les 11-15 ans, 30 minutes de jeu en plein air réduisent de 24 % la prévalence de symptômes psychomatiques.
L’air pur des forêts est enrichi en phytoncides, des composés organiques émis par les arbres qui renforcent le système immunitaire et ont des propriétés anti-inflammatoires. Marcher pieds nus ou toucher les écorces et feuilles stimule la proprioception et le système nerveux, favorisant la relaxation physique. Cet espace est également un terrain idéal pour les sports doux comme la marche, le yoga, les étirements ou la méditation, autant d’activités qui contribuent au bien-être.
70 000 personnes mobilisées
De plus, les sons naturels, du chant des oiseaux au bruissement des feuilles, réduisent le rythme cardiaque et contribuent à baisser le cortisol, l’hormone du stress. Les paysages verts stimulent aussi la récupération cognitive. Quelques minutes de contemplation de la nature suffisent à améliorer la concentration et la mémoire de travail.

Consciente de l’importance de ces espaces pour notre équilibre physique et sensoriel, Garnier s’associe au WWF France pour contribuer à la préservation de 50 000 hectares de forêts françaises. Ce partenariat vise à mobiliser 70 000 personnes en trois ans à travers des marches solidaires, des ateliers de sensibilisation et des initiatives de bénévolat.
Pour en savoir plus sur leurs actions : wwf.fr/prenons-soin-des-forets
En partenariat avec WWF France.
Lire aussi : « La forêt, essentielle pour notre santé mentale : Garnier s’engage à la protéger »
Adèle Delechat, journaliste
Le 19/11/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
