The Ocean Cleanup : 11,5 millions de kilos de déchets ramassés en 2024 !
The Ocean Cleanup : 11,5 millions de kilos de déchets ramassés en 2024 !

The Ocean Cleanup : 11,5 millions de kilos de déchets ramassés en 2024 !

The Ocean Cleanup, organisation d’ingénierie environnementale, a dépassé la quantité de déchets collectée de toutes les années précédentes réunies. Elle a ramassé 11,5 millions de kilos en 2024, dans les océans et les rivières.

L’organisation non gouvernementale d’ingénierie environnementale basée aux Pays-Bas a ramassé plus de 11,5 millions de kilos de déchets en 2024. C’est plus que toutes les autres années réunies. Une action possible grâce à ses technologies destinées à extraire la pollution plastique des océans et des rivières.

Le travail accompli par l’organisation environnementale contribue à protéger les écosystèmes marins. Ainsi il améliore les conditions de vie des communautés côtières et réduit les dommages causés par les microplastiques dans la chaîne alimentaire.

11,5 millions de kilos, ça correspond à quoi ?

L’exploit réalisé l’année dernière par The Ocean Cleanup équivaut à 1 150 bus scolaires entiers, ou 1 917 éléphants adultes, voire 90 baleines bleues, les animaux les plus lourds de la planète. C’est un volume colossal qui montre à quel point la pollution plastique est massive, mais surtout l’efficacité de leurs systèmes de nettoyage.

The Ocean Cleanup en quelques chiffres…

Depuis sa création, et jusqu’à 2024, l’organisation a collecté plus de 20 millions de kg de déchets dans les océans. Du côté des rivières, elle en a ramassé près de 500 000 kg dont 143 993 kg seulement en un an. Lors d’une seule opération de collecte, The Ocean Cleanup a même réussi à retirer 16 210 kilos de déchets plastiques d’un seul coup.

Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !

Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1 000 bonnes nouvelles !

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 20/11/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.