Marine Guilbaud transforme les chewing-gums usagés en jouets de plage écolo
Marine Guilbaud transforme les chewing-gums usagés en jouets de plage écolo

Marine Guilbaud transforme les chewing-gums usagés en jouets de plage écolo

Marine Guilbaud, étudiante rochelaise âgée de 25 ans, a inventé une filière locale et vertueuse pour donner une seconde vie à l’un des déchets urbains les plus tenaces.

À seulement 25 ans, Marine Guilbaud a déjà créé une start-up aussi ingénieuse qu’engagée : Creagum. Une initiative écologique qui recycle les chewing-gums usagés pour en faire des jouets de plage durables.

Marine Guilbaud est étudiante en écologie littorale à l’université de La Rochelle. Elle a découvert lors d’un cours que le chewing-gum est le deuxième déchet le plus répandu. De plus, sa dégradation peut prendre jusqu’à 25 ans. Marine a donc décidé de créer une filière locale pour collecter, traiter et transformer ces déchets collants en objets utiles et ludiques.

Une collecte ingénieuse et participative

Pour lancer son projet, Marine a installé des collecteurs de chewing-gums sur son campus et dans plusieurs supermarchés de la région. Elle veut faciliter la récupération de cette matière première atypique et sensibiliser le grand public. Une fois récoltées, Marine nettoie, traite et transforme les gommes en un matériau innovant destiné à la plage.

Des jouets engagés pour la biodiversité

Parmi les créations de Creagum, un moule en forme de tortue luth se démarque. En effet, c’est un clin d’œil à cette espèce menacée que Marine souhaite mettre en lumière. En combinant jeu et pédagogie, l’étudiante espère faire réfléchir sur l’impact de nos déchets sur la faune marine. Ces jouets sont vendus dans des sacs confectionnés à partir de voiles de bateau recyclées.

Une démarche locale, durable et inspirante

Marine Guilbaud démontre que l’ingéniosité peut transformer un problème environnemental en une ressource durable. En effet, à travers son initiative, elle prouve qu’il est possible de concilier protection du littoral, économie circulaire et impact social, le tout dans un projet 100 % local.

Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !

Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1 000 bonnes nouvelles !

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 28/11/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.