La fermeture de la pêche pendant un mois en hiver a permis une baisse conséquente des captures de dauphins, selon un rapport de l’observatoire Pelagis. Cette mesure sera reconduite du 22 janvier au 20 février 2026.
La trêve hivernale d’un mois dans plusieurs zones de pêche a eu des effets immédiats sur la préservation des dauphins. En effet, les captures de ces mammifères ont chuté de 60 % durant cette période, selon le rapport de l’observatoire Pelagis.
Un enjeu écologique majeur
Depuis plusieurs années, le nombre de dauphins qui s’échouent sur les côtes atlantiques se multiplient. Un événement qui inquiète les scientifiques ainsi que les associations de protection de la biodiversité. De plus, les techniques de pêches au filet dérivant ou au chalut sont décrier pour leur rôle de mortalité chez ces mammifère. Cette pause hivernale intervient comme un levier pour limiter la pression humaine sur les océans.
L’administration a décidé de renouveler cette fermeture hivernale du 22 janvier au 20 février 2026. Le but ? Maintenir une dynamique de protection durable.
Un modèle pour d’autres zones maritimes
Les pêcheurs, les scientifiques et les autorités travaillent ainsi ensemble pour trouver un équilibre entre exploitation des ressources et protection des espèces sensibles. Le succès de cette trêve hivernale pourrait également servir de modèle pour d’autres zones maritimes et contribuer à la mise en place de stratégies de conservation plus larges à l’échelle nationale et européenne.
Lire aussi : Marine Guilbaud transforme les chewing-gums usagés en jouets de plage écolo
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 28/11/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
