Chaque mois, nous sommes des millions à verser des cotisations sociales. Mais savons-nous vraiment à quoi elles servent ? Beaucoup cotisent sans toujours comprendre où va leur argent.
Pour savoir où va cet argent et à quoi il sert, l’Urssaf, qui collecte et redistribue ces cotisations, veut aujourd’hui apporter des réponses claires.
La protection sociale au coeur de nos vies
Souvent critiquées, parfois jugées trop lourdes ou injustes, les cotisations sociales sont pourtant au centre de notre modèle de solidarité en France ! Derrière les lignes “cotisations” des fiches de paie ou des déclarations de chiffre d’affaires des entreprises et indépendants, il y a le financement de notre protection sociale. Chaque année, l’Urssaf collecte plus de 500 milliards d’euros, immédiatement redistribués pour garantir à chacun des droits essentiels tout au long de la vie comme se soigner, élever ses enfants, faire face à une période de chômage, préparer sa retraite ou être protégé en cas d’accident du travail.

Tout au long de votre vie, des prestations utiles pour votre santé, votre famille, votre emploi et votre retraite.
Les cotisations sociales nous protègent toutes et tous, dans les bons moments de la vie comme dans les plus difficiles. Entre autres, elles permettent de financer :
- la carte vitale,
- la prise en charge des frais médicaux quand vous tombez malade ou quand vous devez aller aux urgences,
- les congés maternité ou paternité,
- les allocations familiales les pensions de retraite,
- ou encore les aides quand on se retrouve au chômage, le temps de trouver un nouveau travail.
Derrière chaque allocation, pension ou aide versée, ce sont les cotisations sociales qui rendent possible et concrète la solidarité nationale. Chacun contribue selon ses moyens, pour que nous puissions tous être protégés et accompagnés, vous, vos proches et toute la société !
Mieux comprendre ce que vos cotisations financent, et ce qu’elles vous apportent
Pour rendre ce système plus lisible, l’Urssaf met à disposition des simulateurs personnalisés. Ils permettent aux usagers – salariés, indépendants ou auto-entrepreneurs -, de savoir, à l’euro près, comment sont utilisées ses cotisations.
Une manière concrète de faire le lien entre ce que vous versez, ce que vous financez et les protections dont vous bénéficiez en retour.
Pour en savoir plus : Rendez-vous sur ce lien
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
