Une cantine zéro plastique à Angers
Une cantine zéro plastique à Angers

Une cantine zéro plastique à Angers

À Angers, une cantine prépare chaque jour 14 000 repas en utilisant uniquement des bacs en inox et des contenants en verre ou en céramique. Ce choix permet de réduire le plastique. La cantine gaspille moins et privilégie les produits biologiques.

Supprimer le plastique ? Les cantines d’Angers l’ont fait ! Un projet de restauration collective vertueuse a été mis en place dans le cadre de la métropole d’Angers et de l’entreprise Papillote et Compagnie. Ensemble, ils ont réussi plusieurs défis : des repas bons pour le goût, la santé et la planète pour 14 000 repas.

C’est en 2022 que le projet a enfin vu le jour. En effet, la ville a ouvert une cuisine centrale de 3 000 m², imaginée comme la première cuisine zéro plastique de France. Ce choix a nécessité de remplacer les barquettes en plastique qui transportent les repas vers les 121 cantines de l’intercommunalité par des bacs en inox.

34 tonnes de plastique en moins par an

Ce projet de réduction du plastique permet d’éviter 34 tonnes par an. Ainsi, il s’accompagne d’une transition globale. Les fournisseurs ont eux aussi adapté leurs conditionnements. Les légumes sont préparés par les salariés d’un ESAT local. Puis ils sont livrés en sacs de 2, 5 ou 10 kg selon les besoins précis des cantines. Un tout qui limite au maximum le gaspillage.

Plus de 3,5 millions d’euros investi par an

Papillote et Compagnie dépense plus de 3,5 millions d’euros par an en produits alimentaires. Un investissement qui permet de négocier des solutions durables. En effet, moins de suremballage, plus de produits bio et des seaux de fromage blanc réutilisables.

Les pratiques des cantines ont également évolué à Angers. En effet, les enfants peuvent goûter et demander une demi-portion avant de revenir s’ils le souhaitent. Selon la directrice, le gaspillage alimentaire a diminué de 53 % en quatre ans. Les déchets sont pesés pour assurer le suivi statistique. Le tri est organisé en quinze filières. Enfin, les biodéchets sont compostés et valorisés chez des maraîchers bio du territoire.

Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !

Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1 000 bonnes nouvelles !

Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 5/12/2025


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.