Pour dénoncer la suppression d’un poste d’enseignant à l’école maternelle Louis-Pergaud, les élus de Cussac-sur-Loire ont pris une initiative en février 2025. Ils se sont inscrits en petite section de maternelle et partagé une journée avec les élèves. Une mobilisation pour attirer l’attention.
Plusieurs élus municipaux ont partagé une journée avec les écoliers d’une petite section de maternelle à Cussac-sur-Loire, en février 2025. L’objectif : attirer l’attention sur la suppression d’un poste d’enseignant à l’école maternelle de la commune.
Un arrêté municipal pour marquer les esprits
Pour frapper fort, le maire a pris un arrêté municipal ordonnant la scolarisation de l’ensemble des élus en petite section. Un texte volontairement absurde. Mais, il a permis de donner une visibilité importante à la mobilisation locale.
Les élus ont joué le jeu jusqu’au bout. En effet, ils ont participé aux activités, aux échanges avec les enfants, aux installations à de petites tables… Les images, relayées sur les réseaux sociaux, ont contribué à médiatiser le dossier au-delà du département.
Un combat partagé dans tout le département
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large. Plusieurs communes de Haute-Loire se sont mobilisées contre des suppressions de postes et fermetures de classes prévues dans la future carte scolaire. Parents, élus et enseignants multiplient les rassemblements et opérations symboliques pour défendre le maintien du service public d’éducation.
Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !
Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1 000 bonnes nouvelles !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 12/12/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
