En 2024, cinq nouveaux sites « Parisculteurs » ont vu le jour à Paris. Ces fermes urbaines transforment les toits et les friches en espaces de culture durable. Bien plus que de simples potagers, ces lieux recréent du lien entre les citoyens, et favorisent une alimentation locale.
Avec 37 hectares d’espaces agricoles sur son territoire, dont 15 hectares de sites Parisculteurs, la capitale française fait figure de ville pionnière en matière d’agriculture urbaine. Depuis la création de son programme, il y a neuf ans, plus de 70 projets ont vu le jour.
Le Jardin des traverses : potager et convivialité sur la petite ceinture
Aménagé sur la Petite Ceinture, dans le 18ᵉ arrondissement, le Jardin des Traverses est une promenade comestible créée par plusieurs associations. Il transforme une ancienne voie ferrée en un lieu convivial mêlant potagers, serres, bar associatif, guinguette et espaces de détente, décorés par un artiste.
Des légumes et des fleurs sur le campus de médecine Paris-Cité
Le jardin du campus Necker est un projet d’agriculture urbaine fondé sur la permaculture et l’agroécologie. Il produit une grande diversité de plantes comestibles et ornementales destinées aux étudiants, aux habitants et aux Parisiens engagés. Le lieu propose également des ateliers pédagogiques ouverts à tous.
Un jardin forestier dans le 14ᵉ
Le projet « Sylvia », porté par Cultures en Ville, développe une expérimentation d’agroforesterie sur le campus Jourdan. Il vise à régénérer les sols urbains grâce à des méthodes durables et accueille des activités pédagogiques, scientifiques et de sensibilisation à l’écologie.
Des fleurs produites dans les Yvelines et vendues à Paris
Le projet « Les Fleurs de Sonchamp » est une ferme florale biologique située dans les Yvelines, destinée à fournir Paris en fleurs locales. Il associe production horticole, transformation de fruits et formation du public autour des pratiques agricoles responsables.
Une ferme urbaine au bord du canal Saint-Denis
La microferme « La Friche », installée à Saint-Denis, se consacre à la culture d’aromates dans une démarche participative. Elle fonctionne aussi comme un lieu de vie et de rencontre, proposant des événements culturels, des produits locaux et des actions d’insertion professionnelle.
Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !
Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1 000 bonnes nouvelles !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 24/12/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
