Le charbon passe sous la barre des 50 % dans la production d’électricité dans plusieurs pays en 2024. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de montée en puissance des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien. Elle est soutenue par des politiques publiques et des investissements croissants.
Pour la première fois, la part du charbon est passée sous le seuil symbolique des 50 % dans la production d’électricité dans plusieurs pays en 2024. Ce recul s’explique par des investissements dans les énergies renouvelables, en particulier l’éolien et le solaire, qui ont progressivement gagné du terrain dans le mix électrique.
La Pologne a franchi un seuil symbolique. La part du charbon dans la production électrique est passée en dessous de 50 % au mois d’avril de cette année. Cette évolution est considérée comme un signe fort de transition vers des sources d’énergie plus propres, surtout dans un pays qui a longtemps été considéré comme l’un des bastions européens du charbon.
L’Inde enregistre un changement inédit depuis les années 1960
En Inde, au premier trimestre 2024, la part du charbon dans la capacité de production électrique du pays est passée sous le seuil des 50 % pour la première fois depuis les années 1960. La croissance des capacités renouvelables installées, en particulier dans le solaire et l’éolien, avantage ce changement. En effet, ces derniers modifient progressivement la structure du parc de production électrique du pays.
Selon un rapport de l’organisme Ember, les énergies renouvelables ont dépassé la production issue du charbon à l’échelle mondiale. Le solaire et l’éolien ont généré davantage d’électricité, portant la production renouvelable à plus de 5 000 TWh sur la période, tandis que la contribution du charbon a continué de diminuer.
Si ces données marquent un tournant historique, elles ne signifient pas pour autant la disparition rapide du charbon. En effet, il demeure encore une composante importante du système électrique mondial.
Retrouvez le nouveau livre du Média Positif en vente à la Fnac et accédez à 1000 bonnes nouvelles supplémentaires !
Lire aussi : Le Média Positif publie son second livre des 1 000 bonnes nouvelles !
La rédaction
Le 26/12/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
