Sylvie retourne en enfance, chaque fois qu’elle regarde Cendrillon. Le dessin animé qui a bercé son enfance et celle de sa mère, la réconforte toujours autant. Et c’est à Noël qu’elle préfère le regarder !
Pour beaucoup, les films Disney évoquent des souvenirs de chansons, de joie et de moments précieux de l’enfance. Pour d’autres, ce sont aussi des souvenirs liés à Noël. Certains de ces films ont marqué chacune des cinq personnes rencontrées par le Média Positif.
« C’est un peu comme une tradition qui se transmet de mère en fille. On ne l’a jamais nommée comme telle mais ma grand-mère éprouve une certaine affection pour « Cendrillon ». Ensuite, ma mère a été marquée par ce Disney. Et après, ça a été à mon tour. C’est drôle mais on n’a jamais regardé ce film toutes les trois. Quand j’étais petite c’était le dessin animé qu’il y avait tous le temps à la télévision chez moi. Inconsciemment, ma mère a répété ce qu’elle voyait chez elle quand elle était enfant.
C’est toujours réconfortant de replonger en enfance, le temps d’un film
Je n’ai pas développé de lien particulier avec ce film à Noël tout de suite, cela est venu plus tard. Je ne le regarde pas systématiquement chaque année, mais lorsque je le fais, c’est toujours pendant cette période. Il me ramène directement en enfance et me fait redevenir la petite fille de cinq ans assise devant Cendrillon. C’est toujours réconfortant de replonger dans cette période d’insouciance, où l’on oublie tout, le temps d’un film. »
Lire aussi : « La Reine des Neiges est devenu mon meilleur souvenir de Noel »
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 24/12/2025
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
