Depuis 2017, l’association La Balade des Lucioles vient en aide aux personnes sans-abri avec des maraudes régulières dans plusieurs arrondissements parisiens. Portée par des bénévoles et soutenue par les habitants et commerçants de quartier, cette initiative populaire permet de distribuer plus de 43 000 repas chaque année.
Fondée en 2017, l’association parisienne « La Balade des Lucioles » se compose exclusivement de bénévoles. Son objectif : venir en aide aux personnes sans-abri en leur donnant de quoi manger, boire et s’habiller. Tout est fait pour créer du lien social. Trois soirs par semaine, les bénévoles se rendent dans plusieurs arrondissements de Paris.
Une mobilisation locale et solidaire
Les denrées et vêtements distribués proviennent principalement de dons de commerçants et d’habitants des quartiers concernés. Cette solidarité locale permet à l’association de fonctionner tout au long de l’année. Ainsi, elle lutte à la fois contre la précarité, le gaspillage et le grand froid.
43 300 repas distribués chaque année
Avec l’engagement de ses bénévoles et au soutien des riverains, La Balade des Lucioles distribue environ 43 300 repas par an. Une action de proximité qui s’inscrit dans la durée et répond aux besoins immédiats des personnes sans domicile.
Lire aussi : Claudette Colvin, l’adolescente qui a dit non avant Rosa Parks est décédée
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 16/01/2026
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
