Dans la Drôme, le directeur du collège de l’Europe a signé une convention avec une antenne des Restos du Cœur basée à Romans-sur-Isère.
Le directeur du collège de l’Europe, Fabien Cotte, a signé une convention avec les Restos du Cœur de Romans-sur-Isère pour remplacer les heures de colle par une initiative bien plus enrichissante. En effet, les élèves de l’établissement se rendront dans le centre de l’association, en dehors du temps scolaire, pour accompagner les bénévoles des Restos du Cœur et les aider dans leurs missions quotidiennes.
Des punitions intelligentes
Pour la direction du collège, l’objectif est simple : rendre les sanctions plus signifiantes. Le principal précise que cette approche vise à amener l’élève à réfléchir, à prendre ses responsabilités et à gagner en maturité.
Fabien Cotte souligne également que ce type de dispositif demeure peu répandu dans les établissements scolaires. En raison, notamment, de la difficulté à trouver des partenaires associatifs capables d’accueillir des jeunes dans un cadre structuré.
Un partenariat avec les Restos du Cœur qui donne espoir
Cette association reçoit régulièrement des collégiens et des lycéens, notamment lors de stages. Le partenariat avec le collège de l’Europe permet d’organiser ces accueils de manière plus structurée. Ainsi les élèves évoluent dans une perspective éducative en lien avec le cadre scolaire.
Lire aussi : Une bouffée d’oxygène pour les étudiants, le repas à un euro pour tous !
Clément Bassot
Journaliste – Rédacteur
Le 22/01/2026
En savoir plus sur Le Média Positif
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
