Ce lycéen marche 30 km chaque matin pour financer la scolarisation d’enfants !
Ce lycéen marche 30 km chaque matin pour financer la scolarisation d’enfants !

Ce lycéen marche 30 km chaque matin pour financer la scolarisation d’enfants !

À 18 ans, Mathis marche plus de 6 heures et 30 kilomètres par jour pour soutenir la scolarisation des enfants isolés. Un défi sportif et solidaire pour lever des fonds pour l’association Enfants du désert.

Il n’y a pas d’âge pour être une bonne personne. Et ça, Mathis l’a bien compris, il en est l’exemple même. À seulement 18 ans, ce lycéen originaire de Troarn dans le Calvados, s’est lancé un défi hors du commun pour une cause qui lui tient particulièrement à cœur : aider des enfants isolés à accéder à l’éducation. Alors, depuis le 26 janvier 2026, il parcourt environ 32 km par jour à pied, soit plus de 6 heures de marche quotidienne entre son domicile et son lycée à Caen. 

L’objectif de ce périple physique et mental est de lever des fonds pour l’association Enfants du désert, qui œuvre pour faciliter l’accès à l’école des enfants vivant dans des zones désertiques ou isolées. En marchant chaque matin et chaque soir, Mathis souhaite symboliser les longues distances que de nombreux enfants doivent parcourir pour aller à l’école et sensibiliser le public à cette réalité difficile. 

Plus de 20 000 euros dans la cagnotte

Son projet, baptisé « 480 km pour apprendre », vise à accumuler près de 480 km de marche sur trois semaines. Les fonds récoltés serviront notamment à financer des vélos destinés aux enfants du désert, afin de réduire le temps de trajet nécessaire pour se rendre à l’école. Quelques jours seulement après le début de son initiative, plus de 11 000 € ont déjà été collectés grâce à la générosité de nombreux donateurs. Le défi n’est pas facile : entre la fatigue, les courbatures et les heures de marche avant puis après les cours, Mathis reconnaît lui-même que c’est bien plus dur que ce qu’il imaginait.

Pourtant, il puise sa motivation dans les nombreux messages de soutien qu’il reçoit quotidiennement, convaincu que chaque contribution, petite ou grande, compte pour faire avancer sa cause. Mathis, qui envisage une carrière dans le domaine de la santé en tant qu’infirmier, espère que son exemple inspirera d’autres jeunes à s’engager pour l’éducation et le droit à l’école partout dans le monde.

Lire aussi : À 61 ans, ce fermier bat les meilleurs coureurs du monde !

Gaspard Lasmartres, journaliste/rédacteur en chef
Le 03/02/2026


En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.