Gisèle Pelicot : Un demi-siècle de libération des femmes raconté avec authenticité et résilience
Gisèle Pelicot : Un demi-siècle de libération des femmes raconté avec authenticité et résilience

Gisèle Pelicot : Un demi-siècle de libération des femmes raconté avec authenticité et résilience

Le 17 février 2026, Gisèle Pelicot, figure emblématique de la lutte contre les violences faites aux femmes, publie son livre Et la joie de vivre. Un ouvrage à la fois personnel et universel, dans lequel elle livre un récit poignant de son parcours. Coécrit avec la journaliste Judith Perrignon, ce livre revient sur ses drames personnels, ses luttes, mais surtout sur son désir inébranlable de vivre. C’est une tentative de délivrer un message d’espoir à toutes celles et ceux qui traversent des épreuves similaires.

Née dans un monde où les femmes étaient principalement tenues de satisfaire leur conjoint, Et la joie de vivre nous plonge dans un demi-siècle d’évolution de la place des femmes dans la société. À travers trois générations, Gisèle nous raconte l’évolution des mentalités, son propre processus d’émancipation, mais aussi la résistance des hommes face aux changements. Un récit à la fois intime et politique, où Gisèle évoque une époque où l’on se mariait « pour le meilleur et pour le pire » et où les violences conjugales étaient minimisées, voire ignorées.

Un drame personnel devenu un récit universel

Dans un témoignage bouleversant, Gisèle Pelicot revient sur la plus grande épreuve de sa vie : l’annonce à ses enfants du viol qu’elle a subi pendant des années, perpétré par leur père et plus de 50 hommes, sous soumission chimique. Un moment éprouvant, marqué par la colère de sa fille et l’incompréhension générale. Gisèle y partage sa prise de position, mais aussi son choix de ne pas se laisser submerger par la haine : « Si j’avais réagi comme elle, on se serait écroulées toutes les deux. Et ça, je ne me l’autorise pas. »

Dans ces chapitres, elle livre un récit sans fard de douleur, mais aussi un choix conscient d’ancrer son histoire dans la résilience. « Ce livre est pour toutes les femmes qui ont souffert en silence et qui, comme moi, ont trouvé la force de se relever », dit-elle. Gisèle Pelicot incarne une résistance profonde face à l’adversité et rejette la victimisation. En rendant son procès public, elle transforme le procès de Mazan en un exemple mondial de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Avec dignité, Gisèle nomme l’indicible : « Je ne suis pas une victime, c’est à vous d’avoir honte ». Le Time l’a saluée comme une « femme ordinaire » qui a agi de manière extraordinaire. Ses adversaires ont cherché à la victimiser, à la minimiser, mais elle a choisi de se faire porte-voix des femmes abusées et ignorées. Ce procès public, amplifié par son écho international, est devenu un symbole puissant de la lutte universelle contre les violences sexuelles.

Un livre qui met aussi en lumière les complexités humaines

Dans son livre, Gisèle Pelicot nous plonge dans la complexité des émotions humaines. Elle nous offre un regard nuancé sur son passé avec Dominique Pelicot, son ex-mari et abuseur, et, contre toute attente, elle lui accorde une identité et une place. Elle évoque l’enfance difficile de son ancien mari, l’amour passionné qu’ils ont partagé, ainsi que la construction d’une vie de famille heureuse. Elle décrit également l’évolution de leur relation, marquée par des normes sociales imposées, et comment leurs positions respectives ont progressivement changé au fil des années.

Mais loin de la haine, Gisèle se concentre sur la réparation, une démarche qui surprend souvent. Pourtant, au fil des pages, elle n’hésite pas à aborder des sujets délicats, tels que le viol conjugal et la violence, tout en mettant à nu ses propres errements et contradictions. Elle nous parle sans honte de la difficulté qu’elle éprouve à nommer son ancien mari, son envie d’avoir une discussion avec lui, de comprendre ses actions. Ce livre est une mise à nu totale. Gisèle nous livre non seulement son histoire, mais aussi un message puissant de résilience universelle.

À 73 ans, Gisèle nous prouve qu’il est possible de se reconstruire, même après les épreuves les plus sombres. Avec dignité, elle nous partage une philosophie de vie tournée vers le présent. Il n’y a pas de raccourcis, mais un parcours semé d’embûches, où les pulsions de vie doivent toujours être plus fortes. Son livre est avant tout une histoire de renaissance.

Aujourd’hui, Gisèle vit sur l’île de Ré avec son nouveau compagnon, Jean-Loup. Sur le plateau de Quotidien, elle nous partage :« Nous étions deux âmes cabossées quand on s’est rencontrés, et on n’aurait pas pensé une seule seconde qu’on pourrait tomber amoureux. » Un témoignage émouvant de résilience, de transformation et d’espoir, pour tout ceux qui n’y croient plus.

Share the love 🍀

En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.