Ces supermarchés accueillent les chiens en période de canicule
Ces supermarchés accueillent les chiens en période de canicule

Ces supermarchés accueillent les chiens en période de canicule

Face aux températures inhabituellement chaudes de ce mois de juin 2026, certains supermarchés français ont pris une décision inédite : ouvrir leurs portes aux chiens des clients pour leur éviter la fournaise des voitures.

Le soleil qui tape sur les parkings en plein soleil

L’initiative est née d’un même constat insupportable pour les directeurs de magasins, et pour vous aussi lecteurs. Dès les premières vagues de chaleur en mai, les incidents se sont multipliés sur les parkings. « On a vu à deux reprises que des chiens restaient dans les voitures sur le parking, pour nous, c’était insupportable. Il fallait qu’on fasse quelque chose », explique Nadège Lecomte (directrice de l’Intermarché de Mirecourt, dans les Vosges) à nos confrères de France Bleu.

Chaque vendredi, recevez les bonnes nouvelles de la semaine en vous abonnant à notre newsletter

Même son de cloche en Moselle, au Super U de Rohrbach-lès-Bitche, où le PDG Raphaël Jung a craqué. Après avoir entendu un chien « hurler à la mort » dans un véhicule surchauffé, lui et sa femme ont conclu que ce n’était plus possible. Depuis, les deux enseignes ont donc officiellement assoupli leurs règles pour protéger les animaux.

Des caddies spéciaux et des règles (quand même) strictes

Pour accueillir ces nouveaux clients à quatre pattes sans perturber le fonctionnement des magasins, l’organisation a dû être repensée. À Mirecourt comme à Rohrbach-lès-Bitche, le système repose sur des caddies spécifiquement réservés et aménagés pour les chiens de moins de 10 kilos. Pour les plus gros, (et grands) ces derniers doivent être tenus en laisse. L’Intermarché des Vosges a même commandé des caddies italiens spéciaux, baptisés « Lulu » (en hommage à la mascotte du magasin : le chien du PDG), équipés d’un panier supérieur pour l’animal et d’un bac inférieur pour les provisions.

Voici Lulu, la mascotte du magasin de Mirecourt.

Entre hygiène et bonne humeur 

Dans les rayons, la mesure apporte une réelle vague de fraîcheur et de sourires, pour les clients comme pour le personnel. Si la présence d’animaux au milieu de la nourriture suscite parfois quelques critiques ou des inquiétudes liées aux poils, le personnel a de quoi défendre sa mesure. Nadège Lecomte, la directrice vosgienne, est très claire : « Est-ce que vous pouvez me garantir que toutes les mains qui touchent les fruits et les légumes sont propres ? Il y a des gens qui sont bien moins propres que les animaux. » 

Et surtout, si cela peut empêcher les inconscients de laisser leurs animaux dans la voiture, c’est une bien bonne nouvelle. 

Share the love 🍀

En savoir plus sur Le Média Positif

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.