Créée en 1999 après une tempête sur la Côte d’Azur, l’association cannoise Résines Esterel Azur poursuit deux objectifs : créer des produits durables et éco responsables, tout en permettant la réinsertion professionnelle.
Initialement, ils voulaient récupérer le bois laissé par les tempêtes Lothar et Martin en décembre 1999 afin de le réutiliser ; aujourd’hui Résines Esterel Azur propose une large gamme de produits éco responsables réalisés à la main dans ses ateliers.
L’association est basée à Cannes et se décompose en trois entités : l’atelier éco-maroquinerie – couture, l’atelier repasserie et la boutique.
Résines a pour but de lutter contre le gaspillage : ils récupèrent, recyclent et recréent, à partir des matières vouées à être jetées. Les produits créés dans les ateliers sont confectionnés à base de bâches événementielles, de toile de Jute, de tissus d’ameublement ou encore de textile.
Résines a pour but de lutter contre le gaspillage : ils récupèrent, recyclent et recréent, à partir des matières vouées à être jetées.
C’est en donnant une seconde vie à ces différents matériaux que l’association peut présenter un catalogue riche et divers. Dans la boutique, il est par exemple possible de trouver une grande variété de trousses, de sac et d’accessoires.
Au sein de ces ateliers, ce sont 56 salariés en réinsertion qui participent comme l’explique Yann Le Ruyet, chargé de développement de l’association. Il ajoute que « Résines doit leur permettre un retour à l’emploi stable et durable ».
Il précise aussi que « cette année, il y a eu de très belles histoires ! Plus de 60% des personnes en réinsertion ont pu retrouver le chemin du travail ». Alors que certains sont accompagnés jusqu’à leur retraite, d’autres ont réussi à obtenir des CDD ainsi que des CDI.
Une association qui s’engage jusqu’au bout !
Mais l’impact positif de Résines ne s’arrête pas là ! En plus de jouer un rôle essentiel pour la planète en limitant la pollution, les produits que l’association propose sont également bons pour la santé de l’Homme. Son catalogue de petits accessoires propose des lingettes démaquillantes lavables en coton et en fibre de bambou, ainsi que des sets de table et des sacs de course en tissu. Tous sont lavables et réutilisables à volonté ! Plus aucun produit chimique sur la peau ni de plastique dans les poubelles !
Résines doit permettre un retour à l’emploi stable et durable
Yann Le Ruyet, chargé de développement de l’association
L’association participe aujourd’hui à de nombreux projets de confection d’articles : 1200 masques et 200 bavoirs sont ainsi réalisés chaque jour. Résines s’engage aussi auprès des écoles en collaborant notamment avec quatre établissements afin de les fournir en matériel scolaire éco responsable. « Nous créons et mettons à disposition des écoles, des trousses et des tabliers sur mesure pour écoliers» ajoute le chargé de développement, permettant à l’association d’accompagner les établissements scolaires dans une dynamique écologique.
Résines oeuvre donc pour l’humain et pour la planète, une association plus qu’inspirante et nécessaire aujourd’hui !
Publié le 21 mai 2022
Par Luana Leeman