Créé en 2016 à Paris, chef club a envahi les réseaux sociaux avec ses recettes gourmandes. La plateforme séduit aujourd’hui à l’international en s’exportant à travers l’Europe, l’Amérique, et même l’Asie.
Lancé en 2016 par les frères Lang, Chef Club diffuse sur les réseaux sociaux des centaines de vidéos de recettes par mois. Même si le début a été difficile, leur style séduit aujourd’hui des millions d’internautes.
Les trois frères doivent leur succès à une conception millimétrée et guidée. Chacune de leur vidéo est du “pur eatertainment”, un mélange de cuisine et de divertissement, qui contraste avec les vidéos de cuisine que l’on connaissait auparavant. Sur les réseaux, chaque vidéo est plus originale que la précédente et c’est cette recette innovante qui fait toute la différence.
« Notre première idée était de maîtriser chaque mois un plat de chef à la perfection. C’était un échec. On a alors décidé de se tourner vers la cuisine divertissante, avec des recettes simples et des ingrédients de tous les jours. »
Thomas Lang, l’un des 3 fondateurs
Lorsqu’une de leurs vidéos franchit la barre des 300 000 vues, les créateurs envisagent de s’implanter à l’international. L’aventure internationale commencera en Italie puis au Brésil. Pour renforcer le lien avec leur communauté, les fondateurs de chef club se sont lancé le défi de transposer leur contenu sur papier. Comportant 45 recettes traduites dans plusieurs langues, le premier livre rencontre un succès phénoménal. Il se vend à plus de 50 000 exemplaires !
« Chefclub incarne une relation directe avec la communauté ainsi qu’une spontanéité et une énergie naturelle grâce à son contenu. » confit Alex Lang.
Le succès est d’autant plus renforcé que le format choisi s’adapte à tous les réseaux sociaux. Ainsi, la cuisine devient plus accessible pour des personnes qui ne s’y intéresseraient peut-être pas d’elles-mêmes ; elle devient même divertissante !
Kiddoz pour mettre les enfants aux fourneaux !
Récemment, Chefclub a lancé Kiddoz, un kit de cuisine pour les enfants. Les créateurs ont également élaboré un livre de 20 recettes avec des gobelets doseurs pour une utilisation plus simple et sans danger pour ces petites mains.
Le média cuisine sait s’adapter aux enfants et propose des recettes simples et amusantes telles que des gâteaux palmiers papillons, un roulé arc-en-ciel ou encore une quiche de légumes spirale multicolore. Dans ces vidéos, un drôle de petit chef à moustache accompagne les enfants à chaque étape de la recette. Ces vidéos ludiques leur permettent d’apprendre à cuisiner des aliments pas si simples au premier abord. « C’est une façon de les éduquer en cassant les barrières » raconte encore Thomas Lang.
Après avoir mis toute la famille en cuisine, Chef Club poursuit sa mission dans les écoles, un projet qui séduit les enfants et les enseignants ! « Ils sont très fiers à la fin de pouvoir visualiser leurs mets. Cela leur donne encore plus confiance en eux » explique Cécile maîtresse de CM1 à Pantin. « La cuisine fait travailler beaucoup de compétences » ajoute Fabrice, enseignant au même niveau.
C’est donc un pari réussi pour Chef Club qui allie cuisine et plaisir pour mettre petits et grands derrière les fourneaux !
Publié le 22 août 2022 à 17h30
Par Luana Leeman
*Crédits photos : Instagram de Chef Club Kids