Nous sommes partis à la rencontre de Guilhem Laget, numéro deux français et actuel vingt-deuxième meilleur joueur mondial de la discipline ! À 24 ans, Guilhem Laget, le nouveau pensionnaire du Pôle France tennis-fauteuil espère faire encore mieux que la saison passée, avec en ligne de mire les JO 2024 à Paris dont-il est l’un des ambassadeurs.
Quand as-tu commencé le tennis-fauteuil ? Et pourquoi ce sport en particulier ?
J’ai commencé le tennis fauteuil en 2016, après avoir essayé pas mal de sports en handisport, le tennis est celui avec lequel j’ai le plus accroché et je me suis lancé rapidement.
Comment et par qui es-tu entouré, accompagné dans ta préparation pour les différents tournois ?
Je suis accompagné par la fédération avec des coachs fédéraux et aussi avec mon staff chez moi qui se compose de deux coachs tennis, un préparateur physique et un préparateur mental. On travaille tous ensemble pour être au mieux lors des tournois.
Quels ont été les évènements les plus marquants pour toi au cours de cette saison?
L’événement le plus marquant pour moi cette année est sans aucune doute Roland Garros car c’était inimaginable et c’est devenu réalité, ensuite il y a la coupe du monde et les championnats de France avec ce doublé en individuel et par équipes qui est rare.
Depuis cette année, tu as été nommé ambassadeur du tennis fauteuil pour Paris 2024 par la Fédération de Tennis (FFT). Qu’est-ce que cette nomination et les JO représentent pour toi ?
Ma nomination en tant qu’ambassadeur des JO pour la FFT est une immense fierté, j’essaie de l’honorer du mieux possible car c’est aussi une responsabilité mais je suis vraiment heureux d’avoir été choisi.
Début 2022, tu t’es rendu dans les écoles de Comps et de Sernhac, c’est important pour toi de transmettre les valeurs du sport, en particulier aux jeunes ?
Évidemment, les valeurs du sport sont des valeurs que j’essaie de transmettre. Il est important pour moi de le faire auprès des plus jeunes, j’aurais aimé en primaire qu’un sportif handi me dise que c’était possible d’être sportif de haut niveau malgré un handicap. Cela permet aux enfants de rêver et d’améliorer leur regard sur le handicap.
Quels sont tes objectifs en 2023 ?
Pour 2023, j’ai pour ambition d’aller chercher encore des titres internationaux et de continuer ma progression par le jeu et par les résultats.
Enfin, quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite atteindre comme toi le haut niveau en tennis-fauteuil ou dans un autre sport ?
Le conseil que je donnerais, c’est uniquement du travail et de la volonté, je n’avais pas de prédisposition au tennis mais à force de travail et de persévérance, cela m’a amené à vivre des moments inoubliables que je n’aurais pas imaginé, il ne faut pas se fixer de limites.
Par Paul Curato
Je trouve ce sport inspirant et cela me pousse à faire de mon mieux à chaque fois quand je fais du sport.