Du 23 au 26 février dernier, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueillait la 36ème édition du Festival International des Jeux (FIJ). Un événement incontournable pour tous les professionnels et passionnés de jeux de société.
En préambule de cette 36ème édition, la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals et des Congrès accueillait la cérémonie des As d’Or. Organisée chaque année par le Festival International des Jeux de Cannes, elle récompense les meilleurs nouveaux jeux de société édités et distribués en France au cours des quinze derniers mois. Les prix sont décernés par un jury composé de personnalités et de professionnels du jeu de société qui évaluent les jeux en fonction de leur originalité, de leur gameplay, de leur accessibilité ou encore de leur esthétique.
Dans le jury de cette édition 2023, nous retrouvons l’acteur, humoriste et metteur en scène Vincent Dedienne. L’occasion pour lui de nous décrire ce qu’il préfère dans un jeu de société : « C’est quand j’oublie quasiment comment je m’appelle, où je suis, j’aime bien que ce soit un moment d’échange, un moment qui est à l’inverse de tout ce que l’on vit en ce moment où chacun est rivé sur son téléphone ».
Sur les 700 nouveaux jeux édités chaque année, les membres du jury en ont nommé trois dans chacune des quatre catégories : As D’Or tout public, enfant, initié et expert. Au cours de la cérémonie, quatre jeux ont donc été récompensés : Akropolis, Challengers, Flashback : Zombie kidz et Ark Nova. Jules Messaud, auteur du jeu « Akropolis », grand gagnant de l’As d’Or tout public , n’a pas caché sa joie quelques minutes après son sacre : « À mes yeux, c’est le prix le plus important en France, que le jury ait désigné Akropolis gagnant du prix tout public c’est quelque chose de très très fort pour moi ».
Cette cérémonie marque le début d’une semaine pendant laquelle Cannes devient l’épicentre du monde du jeu et rassemble des festivaliers mais également les professionnels du secteur venus du monde entier.
Rencontrer les acteurs du monde du jeu de société
Nous sommes partis à la rencontre d’ « Access+ », le dernier né du studio Asmodee, leader international de l’édition et de la distribution de jeux de société. Lancé en mai 2022, Access+ adapte des jeux existants développés par Asmodee en une gamme de jeux adaptés pour les personnes ayant des troubles cognitifs. Ces pathologies sont nombreuses et touchent tous les publics, des enfants aux seniors en passant par les adultes. Longtemps exclues, ces personnes peuvent désormais, grâce à cette gamme adaptée, devenir des joueurs comme les autres. Les trois premiers jeux sont sortis en France, en Belgique et au Canada en octobre dernier, parmi eux, le célèbre « Dobble ». Une belle initiative pour permettre à tous de goûter au plaisir du jeu de société !
Le Festival des Jeux de Cannes (FIJ) est également l’occasion de mettre en avant la « French Touch ». Parmi les éditeurs de jeux qui montent en France, nous retrouvons « BLAM ! ». Fondé en 2015 par des passionnés, l’éditeur haut-savoyard se forge rapidement une solide réputation dans le milieu des jeux de société. Leur premier jeu édité : « Celestia », est un véritable succès. Huit ans après, c’est encore la meilleure vente de l’éditeur en France. Cette réussite est due aux univers originaux et atypiques des jeux « BLAM! », tous destinés aux familles. « Cartaventura », sa gamme de jeu narratif est sélectionnée à l’As d’Or, pour le Jeu de l’année 2022. Pour un professionnel du secteur, être présent sur ce festival et être nommé à l’As d’Or sont une véritable consécration. « Etre nominé à l’As d’Or, c’est un moment important chez un éditeur, cela montre qu’il peut porter un jeu jusqu’au bout, jusqu’au sommet« , nous explique Simon Villiot, co-fondateur de « BLAM! ».
Le FIJ et la « famille du jeu »
80 000 festivaliers, 5 000 éditeurs, auteurs et illustrateurs attendus, 300 stands, et 45 000m2 de surface d’expositions, d’animations et de tournois. Pour cette 36ème édition, le palais des festivals a mis les petits plats dans les grands. Des conditions idéales pour permettre à la « famille du jeu » de se réunir et partager un moment convivial autour d’une passion commune : celle des jeux de société. Chaque année, le festival connait un véritable succès, développe sa notoriété à l’international et de nouveaux espaces font leur apparition pour répondre aux attentes croissantes des visiteurs.
Cette année encore, le festival réunissait tous les publics, cela grâce à un impressionnant panel de jeux et d’activités pour satisfaire les jeunes, les plus âgés, les débutants et les experts. En effet, nous y retrouvons le jeu sous toutes ses formes : jouets et ateliers créatifs, jeux vidéo, jeux de simulation ou encore jeux de construction. Le salon permet au public de découvrir les dernières nouveautés, les tendances et best-sellers des plus grands éditeurs. Le tout dans une ambiance conviviale, avec de véritables moments de partage entre amis, en famille ou bien avec d’autres festivaliers.
Paul Curato