Eco d’eau : agir collectivement pour préserver l’eau
Eco d’eau : agir collectivement pour préserver l’eau

Eco d’eau : agir collectivement pour préserver l’eau

Alors que la France a connu cet été une sécheresse inédite depuis 1959, l’eau est plus que jamais une ressource à protéger et préserver. C’est pourquoi Veolia se mobilise à travers l’initiative Eco d’Eau, une démarche collective visant à transformer durablement notre rapport à l’eau. 

Après 30 jours consécutifs sans pluie cet hiver et une difficulté historique à recharger les nappes phréatiques, le constat est sans appel : la disponibilité de l’eau est de plus en plus réduite en France. Face à ce changement climatique inquiétant, Veolia a pris la responsabilité d’initier la démarche Eco d’Eau, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Et avec cette initiative, l’entreprise compte bien montrer que les solutions se trouvent dans l’action collective. 

Eco d’eau, une coalition ouverte à tous

Ressource précieuse et vitale pour la vie sur Terre, l’eau est pourtant souvent gaspillée et mal gérée. Éco d’eau est une initiative qui permet à toutes collectivités, entreprises, associations, citoyens de s’engager pour la protection de l’eau. Avec ce projet, Veolia vise ainsi à rassembler les différents acteurs pour préserver nos ressources communes. 

Le but de ces actions détient 4 enjeux majeurs : sécuriser chaque territoire dans son approvisionnement en eau, garantir un accès durable à l’eau, respecter la nature et assurer aux acteurs économiques la viabilité de leurs activités en réduisant leur dépendance à l’eau. Pour chaque collectivité, entreprise ou association, Eco d’Eau propose ainsi différents programmes. Parmi eux, la possibilité de participer à la pédagogie et à la mobilisation avec des supports de communication open source, ou encore une charte d’engagements volontaires adaptable librement. Pour ces acteurs, c’est l’occasion d’impulser rapidement une dynamique interne, de contribuer  à un impact collectif, et de rendre ses engagements plus visibles.

Sobriété, efficacité et solidarité 

Pour assurer le plus grand impact collectif, l’initiative Éco d’Eau est aussi ouverte à chaque citoyenne et chaque citoyen prêt à agir. Veolia propose en effet à tous de signer un manifeste sur ecodeau.org. En signant, chacun s’engage à adopter des gestes plus éco-responsables et encourageant les pouvoirs publics, entreprises, et acteurs de l’eau à apporter des solutions innovantes. Le manifeste a déjà récolté plus de 5 000 signatures. 

En France, Veolia est depuis plusieurs années un acteur engagé de la protection de l’environnement. L’entreprise s’est en effet fixé l’ambition de garantir l’effacement hydrique de ses services d’ici 10 ans, c’est-à-dire de rendre à la nature autant d’eau que ce qu’elle y prélève. Veolia prélève chaque année 1600 milliards de litres d’eau dans le milieu naturel, et en rejette 1300 milliards. L’entreprise prélève ainsi 300 millions de m3 de plus que ce qu’elle rejette. Avec l’objectif d’effacement, Veolia a l’ambition de réduire cet écart à 0 d’ici 10 ans.

Aujourd’hui, l’entreprise souhaite élargir ses actions et proposer à tous d’y prendre part grâce à des initiatives participatives comme Éco d’Eau. Le Média Positif et de nombreux autres partenaires engagés comme Ulule ou encore Mayane Labs ont déjà rejoint le mouvement ! 

Quelques gestes quotidiens pour réduire sa consommation en eau : 

Voici quelques gestes simples que chacun de nous peut faire pour économiser l’eau dans notre vie quotidienne :

Fermer le robinet pendant le brossage des dents ou le rasage

Laisser couler l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez peut gaspiller jusqu’à 10 litres d’eau par minute. Il est donc important de fermer le robinet pendant ces activités.

Réparer les fuites d’eau

Les fuites d’eau peuvent gaspiller beaucoup d’eau au fil du temps. Vérifiez régulièrement les robinets, les tuyaux et les toilettes pour détecter les fuites et faites-les réparer rapidement.

Utiliser un arrosoir pour arroser les plantes

L’utilisation d’un arrosoir pour arroser les plantes au lieu d’un tuyau d’arrosage peut économiser jusqu’à 33 litres d’eau par minute.

Prendre des douches courtes au lieu de bains

Prendre une douche rapide peut économiser jusqu’à 150 litres d’eau par rapport à un bain. Essayez de limiter votre douche à 5 minutes ou moins.

Utiliser un lave-vaisselle et un lave-linge efficaces

Les lave-vaisselle et les lave-linge efficaces utilisent moins d’eau que les modèles plus anciens. Essayez d’utiliser ces appareils uniquement lorsque vous avez une charge complète et utilisez des programmes économiques si possible.

Collecter l’eau de pluie pour arroser les plantes

Collecter l’eau de pluie dans un tonneau peut être une excellente source d’eau pour arroser les plantes et réduire l’utilisation de l’eau du robinet.

Installer des toilettes à faible débit

Les toilettes à faible débit utilisent beaucoup moins d’eau que les modèles plus anciens. Si vous devez remplacer vos toilettes, envisagez d’installer des modèles à faible débit pour économiser de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.