Olivier Goy, chef d’entreprise atteint de la maladie de Charcot, nous présente son film Invincible été, en salle depuis le 31 mai. Il évoque l’impact de ce diagnostic sur sa vie et sa perception de la maladie.
La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative qui affecte les neurones moteurs, responsables du contrôle des muscles. Les muscles ne sont alors plus commandés par le cerveau, ni stimulés. Inactifs, ils finissent par ne plus fonctionner et s’atrophient. Il décrit son quotidien : « je me déplace en fauteuil. Je parle très difficilement. A terme, ce sont mes poumons qui cesseront de fonctionner. L’espérance de vie moyenne est de 3 à 5 ans et il n’y a pas de traitement ». Cependant, Olivier Goy reste positif : « réflechir, imaginer, rêver, aimer : je pourrai toujours le faire ». Quand il nous raconte l’annonce de la maladie, il décrit ce moment comme un choc, qui le plongera dans une dépression. Il comprend alors qu’il doit « savoir profiter, sans regretter hier et sans avoir peur de demain ».
Dans le film Invincible été, il explique que la maladie lui a permis de développer une capacité d’écoute et de compréhension qu’il n’avait pas auparavant. Il déclare également que « la maladie m’a appris à vraiment jouir du moment présent. Le fameux carpe diem que je ne comprenais pas quand j’étais adolescent et que je regardais Le cercle des poètes disparus ! « . Quand il lit des témoignages, il sait qu’il redonne foi en la vie. Il souhaite adresser à son public un message rempli d’espérance. « N’espérez pas une vie lisse et sans accroc. Préparez vous plutôt à toujours apprécier la vie, même dans ses difficultés. Et vous serez alors invincible ! », confie-t-il.
Vous pouvez retrouver l’interview d’Olivier Goy en cliquant ici !
Antoinette de la Roulière
Belle leçon de vie que je partage cher compagnon de galère!
Mettre de la valeur, de l intensité, de la beauté et de la joie au temps qui reste!
Bien à vous
Un autre « condamné » heureux
Alexis Wetzel
Essayiste Auteur