Le tournoi de Roland Garros captive chaque année les foules du monde entier. Cet événement, qui porte le nom d’un aviateur français, est un véritable symbole d’émotion et de dépassement de soi. L’atmosphère sur les courts de terre battue, unique en son genre, fait vibrer les participants ! Le tournoi 2023 fut un spectacle de longue haleine et a marqué l’histoire !
Roland Garros, c’est quoi ?
Chaque année, les fans de Roland Garros ont leur dose annuelle d’adrénaline et de poussière ocre dans les yeux ! Créé en 1891, ce tournoi de tennis international a lieu tous les ans à Paris, au stade Roland Garros, un stade en terre battue construit en 1928. Pour la petite histoire, Roland Garros n’est pas un tennisman, mais un aviateur français de la Première guerre mondiale ! Cet homme est exceptionnel et a marqué son époque : il est le premier à avoir traversé la mer Méditerranée à bord d’un monoplan en 1913 ! Tombé au combat, Emile Lesieur, grand ami de Roland Garros et président du Stade Français qui géra la construction d’un grand complexe tennistique, exigea que ce dernier porte le nom de son ami.
La première semaine est marquée par les qualifications. Puis les joueurs sont peu à peu éliminés : à la fin, il n’en restera qu’un ! Plusieurs tournois se déroulent en même temps : celui des hommes, celui des femmes, celui des juniors… Il y a même un tournoi de tennis fauteuil, réservé aux joueurs en situation de handicap ! Le tournoi fait partie des quatre tournois du Grand Chelem, le deuxième dans le calendrier après l’Open d’Australie qui se déroule en janvier ; suivent le tournoi de Wimbledon, en dernière semaine de juin et première semaine de juillet, puis l’US Open, commençant à la fin du mois d’août.
Revivez le tournoi avec émotion
Coup de théâtre avec l’élimination de l’Italien Jannik Sinner dès le deuxième tour ! Au bout de 5h26, il cède face à l’Allemand Altmaier. Le bras de fer est intense mais… il finit perdant. Le deuxième tour signe aussi la fin de la présence française à Roland-Garros. Au lendemain d’un match héroïque, Gaël Monfils déclare forfait en raison d’une rupture partielle ligamentaire au poignet. Puis Arthur Rinderknech tire sa révérence, battu par l’Américain Taylor Fritz. La France concède une sortie bleu-blanc-rage … Le match Djokovic-Alcaraz est le plus attendu mais… le plus frustrant ! L’Espagnol met fin au suspense lorsqu’il est pris par de fortes crampes. Iga Swiatek est la grande gagnante de la finale femmes. La Polonaise a remporté samedi son troisième titre à Roland-Garros face à la Tchèque Karolina Muchova à l’issue d’une bataille acharnée. Et enfin, le bouquet final : Novak Djokovic remporte son 23e titre du Grand Chelem en battant en finale Casper Ruud. Il marque ainsi l’histoire du tennis et dépasse son éternel rival Rafaël Nadal.