Orelsan, Lomepal, Feder, Shaka Ponk, tous seront présents les 7, 8 et 9 juillet lors de la 17ème édition du festival Terres du Son ! En plus de cette incroyable programmation musicale, le festival se distingue par son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable. En combinant musique, art et sensibilisation, Terres du Son offre une expérience unique à ses festivaliers, où la passion de la musique s’unit à la préservation de notre planète.
Un festival éco-responsable
Le festival Terres du Son est devenu au fil des années un événement incontournable de la scène musicale française. Pendant 3 jours, la passion de la musique s’unit à la préservation de notre planète. Le festival a lieu dans un cadre exceptionnel : le Domaine de Candé à 10 km au sud-ouest de Tours.
Terres du Son a fait de la durabilité l’une de ses principales préoccupations. Engagé depuis 16 ans dans le développement durable, le festival fait partie des précurseurs en la matière. A noter la présence de gobelets réutilisables et de toilettes sèches dès 2007. Chaque année, des initiatives sont mises en place pour réduire l’empreinte écologique de l’événement. Pour encourager activement le recyclage, des espaces de tri des déchets clairement identifiés sont mis à disposition des festivaliers. Des équipes de volontaires sont présentes sur le site pour sensibiliser les participants et les aider à trier leurs déchets. L’objectif est de réduire au maximum l’impact environnemental du festival.
Sensibilisation et éducation
Au-delà de sa programmation musicale diversifiée, Terres du Son organise également des ateliers, des conférences sur des sujets liés à l’environnement et à la durabilité. Ces initiatives visent à sensibiliser les festivaliers aux enjeux environnementaux et à les encourager à adopter des comportements responsables. Des artistes engagés participent également à ces discussions, renforçant ainsi l’impact des messages transmis.
Cette année, un festivalier ou une festivalière aura la possibilité de repartir avec un « Pass à vie » pour le festival ! Pour tenter sa chance il sera nécessaire de réaliser plusieurs éco-gestes. Parmi eux : échanger avec une association partenaire ou participer au tri des déchets avec Tri 37.
Un festival accessible à tous
Chaque année, le festival améliore son accessibilité aux personnes en situation de handicap. Sur place, il est possible de se faire prêter des fauteuils roulants ou encore des Subpac. Ces gilets permettent aux personnes sourdes de ressentir le son avec leu corps. Des plateformes surélevées et des bandes roulantes permettent une meilleure accessibilité aux concerts. Des tests des installations sont effectués en amont par des volontaires en situation de handicap afin d’assurer le meilleur accueil possible. De plus, la commission de bénévoles « Accès pour tous » accueille et guide les festivaliers pendant toute la durée du festival.
Terres du Son est bien plus qu’un simple festival de musique. C’est une plateforme qui utilise la puissance de la musique pour promouvoir des valeurs de durabilité et de respect de l’environnement. Grâce à ses initiatives éco-responsables, ses actions de sensibilisation et ses partenariats avec des associations environnementales, Terres du Son contribue à la construction d’un avenir plus vert et plus conscient.
Publié le 30/06
Paul Curato