Ce début novembre, le Portugal a réussi à fonctionner entièrement grâce à l’énergie renouvelable pendant 6 jours d’affilée ! Un test qui confirme que le champion européen de l’énergie verte atteindra ses objectifs annoncés : produire 100% de son électricité à partir de sources renouvelables, d’ici à 2040.
C’est une toute première mondiale qui donne véritablement espoir quant aux objectifs de décarbonations des pays européens. Entre le 31 Octobre et le 6 Novembre 2023, le Portugal a réalisé un test et a réussi à produire 172 GigaWatts/h d’électricité renouvelable, alors que les 10 millions de Portugais n’ont eu besoin que de 131GW/h sur la même période. Grâce à la confluence du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectrique, le Portugal a donc passé six jours de production parfaitement verte et durable ! Ce faisant, le royaume lusitanien a battu un record absolu de 149 heures déconnecté des sources d’électricité issue du gaz naturel et des centrales thermiques qui répondent normalement aux besoins du pays. Le large excédent de production de 40GW/h a même pu être exporté vers l’Espagne.
Le Portugal, champion européen de l’énergie renouvelable !
L’expérience a démontré que c’est bien l’éolien qui constitue l’épine dorsale du renouvelable de masse. Sur les 171GW/h produits, le Portugal a pu compter sur son parc éolien qui a rapporté près de 96 GW/h, soit 56 % du butin. En second, vient la production hydroélectrique qui a rapporté 68.3GWh, soit presque 40 %. Le Portugal bénéficie en effet d’un dense réseau de barrages grâce à sa géographie montagneuse. Enfin, le solaire a montré un net décalage en offrant 6.6GW/h, soit 3.8 % du lot malgré une très large couverture.
L’énergie verte reste un grand pari aux yeux du Portugal. En effet, le pays a été le premier à investir dans le renouvelable en même temps que les pays nordiques comme la Norvège, la Suède ou l’Islande. Et il semble être en bonne voie ! Selon l’Institut statistique de l’Union Européenne, le ratio de production d’électricité renouvelable du Portugal s’élève à près de 60%. Et depuis 2005, il s’agit du pays membre de l’Union européenne qui a le plus diminué ses émissions de CO2 ! Quant à Lisbonne, la ville a elle aussi annoncé cette année la volonté d’atteindre ses objectifs 100% verts d’ici à 2040 !
Adrien Tydgadt