Cette année, le 36ème festival du European Film Awards a eu lieu à Berlin ce 9 décembre ! Le monde de la cinématographie était impatient de découvrir le lauréat du meilleur film, pinacle des récompenses. Cette année la compétition a semblé intense, et une oeuvre est sortie du lot. Mais de nombreuses autres œuvres ont été primées dans une longue liste de catégories !
Parmi les 5 films nominés cette année pour la place de meilleur film, les observateurs ont souligné la difficulté d’en voir émerger un. Tous les cinq figuraient parmi les films remarqués de l’année. Trois d’entre eux avaient été primés au festival de Cannes : Anatomie d’une chute (palme d’or) ; The zone of Interest (Grand prix) ; et Fallen Leaves (prix du Jury). Les deux œuvres restantes se sont faites remarquer au festival de Venise cette même année : Green Border (prix du Jury) et Me Captain (meilleur acteur). La compétition était donc tendue, mais son dénouement est sans équivoque. Et de la mêlée, une œuvre remporte une très franche victoire.
Anatomie d’une chute rafle tout les prix
Anatomie d’une chute de Justine Triet se démarque et remporte le prix du meilleur film européen. Le film français ramasse également au passage le prix de la meilleure actrice pour la prestation habitée de Sandra Hüller. Mais ce n’est pas tout ! Justine Triet remporte également le prix de la meilleure réalisation. Le film s’en sort en outre avec les prix de la meilleure écriture, du meilleur montage, et du meilleur film universitaire. En tout six des récompenses les plus centrales du European Film Awards.
Anatomie d’une Chute de Justine Triet retrace la fin conflictuelle d’un couple. Dans les Alpes françaises, Sandra, Samuel et leur fils Daniel vivent dans un chalet isolé. Un matin, Samuel est retrouvé mort victime d’une chute et la police commence les interrogatoires. Devant les révélations sur l’état de santé de leur couple, la mort de Samuel est jugée suspecte et Sandra est la coupable toute désignée. Organisé autours du procès, le film est un voyage psychologique dans l’étiolement conflictuel des relations de couple.
Les autres prix du European Films Awards 2023
Mais les autres films ne sont pas en reste ! Et parmi les primés, certains se sont fait véritablement remarquer. C’est notamment le cas pour le prix de la meilleure cinématographie qui va à Rasmus Videbæk pour la photographie exceptionnelle du film The promised Land. Cette production indépendante danoise réalisée par Nikolaj Arcel figure notamment Mads Mikkelsen dans le rôle principal. Ce rôle lui vaut le prix du meilleur acteur européen cette année. Il souligne son omniprésence dans le monde du cinéma comme second couteau de productions hollywoodiennes monumentales, tout en inclinant volontiers dans les micro productions. Du reste, The promised land reçoit aussi le prix des meilleurs costumes pour son adaptation historique du Danemark en 1755.
Impossible de conclure en oubliant le prix du meilleur court-métrage. Souvent en arrière plan, le court métrage joue néanmoins le rôle de révélateur de cinéastes en devenir. Cette année, le jury a donné faveur à Hardly Working dirigé collectivement par Susanna Flock, Robin Klengel, Leonhard Müllner et Michael Stumpf. Leur travail s’attarde sur les PNJ (personnages non joueurs) de jeux vidéo. Souvent enfermés dans des boucles de travail éternel, ils illustrent une forme de mythe du Sisyphe numérique.
De nombreuses autres récompenses sont à découvrir sur le site en ligne du festival ! Elles mettent en avant les toutes petites productions qui ont le mérite d’innover dans le médium et de faire évoluer le cinéma des idées.
Adrien Tydgadt