Dans le cadre du Tour de France des initiatives positives, en partenariat avec la Macif, Le Média Positif vous invite cette semaine en Île-de-France pour découvrir La Tournée. Cette start-up révolutionne la consommation responsable en réintroduisant la consigne comme une solution moderne et pratique pour réduire nos déchets !
Créée il y a 2 ans par deux entrepreneurs – Camille et Juliette – déterminés à changer la donne, La Tournée propose une alternative durable à l’épicerie traditionnelle : les produits sont livrés à domicile dans des conteneurs en verre qui sont récupérés lors de la livraison suivante pour être réutilisés à l’infini. “Notre mission, c’est de permettre à tous les consommateurs de réduire leurs déchets, et de remettre la consigne au goût du jour”, explique Juliette, cofondatrice de La Tournée. En effet, si la consigne était largement utilisée en France dès le début du 20e siècle et jusqu’aux années 1970-1980, cette pratique semble s’être perdue au fil des années. “La consigne, c’est quelque chose qui à toujours existé et qui consiste à laver et réutiliser des contenants plutôt que de les jeter à la poubelle après une seule utilisation”, précise Juliette. “Nous on le fait de manière pratique pour le consommateur, puisqu’on le livre chez lui et qu’il a juste a rendre ses contenants vides à chaque nouvelle livraison.”
Un geste quotidien pour la planète
Si La Tournée permet à plus de 8 000 clients de réduire leur impact sur l’environnement au quotidien, ce projet a pourtant vu le jour de manière beaucoup plus modeste. “Ça a commencé dans un garde-meuble de 15m. On allait acheter des boissons consignées, on louait une camionnette et on a commencé à livrer nos premiers clients comme ça”, explique Juliette. Aujourd’hui, la start up propose 750 références de produits (locaux et de grandes marques) et livre dans 265 villes d’Île-de-France. “On fait vraiment tous les essentiels du quotidien : boissons, produits frais, fruits et légumes, des produits d’épiceries sucrés, salés, des produits d’hygiène et d’entretiens”, ajoute-t-elle.
Avec des livraisons en camionnette électrique et une remise au goût du jour de la consigne, La Tournée vise à proposer une alternative durable aux épiceries ou supermarchés traditionnels. Pour Juliette, il est fondamental de bannir les emballages plastiques de notre quotidien. “Les emballages en plastique, on ne le sait pas forcément, mais la plupart ne sont pas recyclés. Le fait de repasser à la consigne pour les emballages du quotidien, ça permet de drastiquement réduire ses déchets et donc de faire face à ce défi majeur”.
Une initiative durable soutenue par la Macif
Pour développer son activité, la Tournée a levé des fonds auprès d’investisseurs. En tant qu’assureur mutualiste soucieux de la protection du climat et la préservation de la biodiversité, la Macif a investi dans le fonds à impact Blue Ocean de Swen Capital Partners qui finance des start-ups innovantes, comme la Tournée.* Un soutien qui a permis à Juliette et ses cofondateurs de concrétiser leur projet pour l’environnement. “Pour nous développer, on a bénéficié de soutien financier d’acteurs comme la Macif, qui a investi dans le fonds Blue Ocean, un fonds qui finance des start-ups qui contribuent à la santé des océans.”
En réinventant la consigne, La Tournée prouve qu’il est possible de concilier confort et responsabilité écologique. Grâce à la détermination de Camille et Juliette et au soutien d’acteurs engagés comme la Macif, la start-up redonne vie à une pratique oubliée, tout en traçant la voie vers un avenir plus durable !
Alexandra Gueguiniat
*En 2021, la Macif s’est engagée à investir 25 millions d’euros dans le fonds à impact Blue Ocean.