Dans le cadre de notre tour de France des initiatives positives, réalisé en partenariat avec la Macif, nous faisons aujourd’hui une halte inspirante dans la région Pays de la Loire pour découvrir Envie. Fondé en 1984, ce réseau solidaire offre une seconde vie aux appareils électroménagers, tout en incarnant une vision d’une société plus inclusive, solidaire et respectueuse de l’environnement. On vous explique !
Envie est un réseau national pionnier de l’économie circulaire, qui rénove des équipements électroménagers et médicaux tout en offrant des opportunités d’insertion professionnelle à des personnes en difficulté. Depuis sa création, Envie a su développer un modèle d’insertion qui allie performance économique et engagement social. “On fait des parcours d’insertion. Cela permet de pouvoir embaucher des gens en précarité, afin de pouvoir leur donner un futur emploi après Envie”, explique Hervé, chef d’équipe. “Cela représente à peu près 3000 salariés en France.” Grâce à cette démarche, Envie permet à des personnes, souvent éloignées du marché du travail, de retrouver une place active dans la société. Leur travail consiste principalement à rénover, réparer et revendre des équipements électroménagers à des prix accessibles, tout en garantissant leur qualité. “C’est une chance, ça relance beaucoup de personnes dans la vie active. Ça leur redonne une situation, qui leur redonne une dignité”, confie Hamid, agent d’entretien.
“Envie fait tout pour nous aider, pour que l’on soit indépendant. On devient comme une petite famille !”
Hamid – employé chez Envie
Donner une seconde vie aux appareils électroménagers
Envie ne se contente pas d’agir sur le plan social. Le réseau est également un acteur incontournable de l’économie circulaire. En collectant, triant, réparant et redonnant une seconde vie aux appareils électroménagers, Envie joue un rôle clé dans la réduction des déchets en France. “Dans cet atelier, on a 3 secteurs. Le premier, ça va être le secteur froid, où on rénove tout ce qui est congélateurs, réfrigérateurs combinés, etc. Puis le secteur lavage, des appareils qui sont ramenés par les particuliers et qui sont déposés devant l’entreprise. Et enfin, on a le secteur cuisson, où là on fait des plaques de cuisson, les cuisinières et les fours”, précise Hervé lors de notre visite des lieux.
En 2023, Envie a rénové plus de 150 000 équipements électroménagers et collecté près de 170 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques. Cette action contribue significativement à la réduction de l’empreinte écologique des appareils électroniques. Avec 52 entreprises d’insertion réparties sur tout le territoire, Envie participe également à créer des emplois locaux et à innover dans l’économie circulaire. Près de 70% des salariés en insertion d’Envie obtiennent des contrats en CDI, des CDD d’au moins six mois ou accèdent à une formation qualifiante.
Un cercle vertueux suivi de près par la Macif
Comme Hervé le souligne, pour démultiplier son impact, Envie développe « des partenariats dans toute la France avec des acteurs engagés qui nous accompagnent au quotidien ». Parmi ces partenaires, on retrouve la Macif, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire qui œuvre en faveur d’une société plus juste et durable. Depuis fin 2023, la Macif soutient Envie via un don calculé en fonction des sommes placées par les sociétaires sur les fonds de gestions pilotées Solidaire de l’un de ses produits d’épargne*. Par le passé, la Fondation d’entreprise Macif, véritable levier d’action au service de l’intérêt général dans les territoires, a accompagné le développement de plusieurs antennes régionales d’Envie.
Envie incarne une vision humaniste et écologique de l’économie. En redonnant du sens au travail et en préservant l’environnement, le réseau montre que la transition vers une société plus solidaire et durable est possible. Dans la région Pays de la Loire, comme partout en France, Envie est un exemple concret de l’impact positif que peuvent avoir ce type d’initiatives sur notre société.
Alexandra Gueguiniat
*Le montant du don correspond à 0,10 % des sommes versées par les sociétaires sur les fonds des gestions pilotées Solidaire de Macif Epargne Vie. Le don versé à Envie est réalisé par Mutavie, filiale assurance-vie de la Macif, entreprises régies par le Code des assurances. Pour le premier don versé début 2025, au titre de la période octobre 2023 / décembre 2024, le montant sera plafonné à 50 000 euros.