Tour de France des Initiatives Positives : Eveia, le pédalier pour lutter contre la sédentarité au travail !
Tour de France des Initiatives Positives : Eveia, le pédalier pour lutter contre la sédentarité au travail !

Tour de France des Initiatives Positives : Eveia, le pédalier pour lutter contre la sédentarité au travail !

Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, nous nous sommes rendus à Vallières-les-Grandes, en Centre-Val de Loire, pour découvrir Eveia, un pédalier pour conserver une bonne santé au travail ! Créé par Vincent Fourdrinier, Eveia permet aux salariés de pédaler au bureau afin de garder leurs jambes en mouvement. On vous explique !

En France, plus de 22 millions de personnes sont concernées par la problématique de l’immobilité au bureau. En effet, sur le long terme, la sédentarité peut avoir des impacts négatifs sur la santé : mal de dos, prise de poids, problèmes de retour veineux…

C’est de ce constat que né Eveia : en 2017, le centro-ligérien Vincent Fourdrinier imagine un pédalier de bureau pour pouvoir bouger tout en restant assis. “Ça fait 20 ans qu’on me paye à dessiner des voitures, des hélicoptères ou des montres. Quand j’ai découvert tous les impacts négatifs de la sédentarité sur ma santé, je me suis dit : Oh wow, il faut que je fasse quelque chose.” Ainsi, sa solution, Eveia, est un pédalier à roue d’inertie et freinage magnétique permettant de bouger ses jambes tout en travaillant dans un bureau !

Pédaler à de nombreux effets positifs sur la santé : en plus de muscler les jambes, cela permet de réduire le stress, de brûler des calories, de fluidifier la circulation sanguine, et d’augmenter son espérance de vie !

Une solution pour rester en forme au travail !

En plus d’être bon pour la santé, Eveia est bon pour la planète : le pédalier ne nécessite pas de prise pour fonctionner, est construit avec des produits recyclables de la région et a une note de 8,7/10 sur l’indice de réparabilité !

“Il y a plein de choses qui font qu’on motive les gens à bouger quand ils sont assis.” Souhaitant rendre le fait de pédaler au travail le plus attractif possible, Vincent a développé des solutions annexes à Eveia : une prise est installée sur l’appareil pour brancher et charger son téléphone en pédalant, et une application pour smartphone a été créée pour compter le nombre de pas fait via Eveia et pour se challenger entre collègues ou entre amis !

Invention audacieuse et pouvant être utilisée aussi bien au travail que chez soi, le pédalier Eveia a obtenu une médaille d’argent au concours Lépine en 2021 et a déjà vendu plusieurs centaines d’exemplaires dans plus de 18 pays !

Loup Laurent,
le 15/10/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.